Le home staging est une technique créée par les agences immobilières, permettant de valoriser un bien dans le but de le louer ou de le vendre facilement. Si cette technique de valorisation immobilière connait un véritable succès, c’est parce qu’elle est axée sur des règles simples et peu coûteuses. Lisez cet article pour les découvrir.
Désencombrer des lieux
Dans nos maisons peuvent s’entasser de nombreuses choses (souvenirs, babioles, objets de décoration, etc.) au fil des années. Il s’agit sans doute de petits détails qui encombrent la vue des potentiels acheteurs et procurent un sentiment de désordre et de manque de rangement. La première règle d’or du home staging est le désencombrement de l’espace. Cela revient principalement à trier et ranger afin de gagner plus d’espace.
Débarrassez-vous des objets déco et des magazines qui trainent. Organisez vos placards ainsi que vos livres de bibliothèques. N’oubliez pas de retirer tous les meubles trop encombrants afin d’ouvrir de l’espace et laisser respirer votre intérieur. Le but est de permettre aux visiteurs de découvrir le volume du logement.
Dépersonnaliser le bien immobilier
Le but de cette opération est de rendre le logement neutre pour permettre aux visiteurs de se sentir chez eux. Pour y arriver, vous devez retirer vos photos, les souvenirs de vacances, les dessins de vos enfants et tous vos objets personnels. En allégeant la maison, cela permet aux potentiels acheteurs de se projeter plus facilement.
Mais faites attention à ne pas tomber dans l’extrême et laisser apparaitre la maison ou l’appartement sans vie. Privilégiez plutôt la simplicité en dépersonnalisant par un décor neutre. Il est important et en va de votre intérêt que le lieu reste chaleureux et convivial.
Réparer et soigner les finitions
Pour séduire les visiteurs et les amener à acheter votre bien, vous devez impérativement réparer tout ce qui doit l’être. Il s’agira tout simplement de corriger à moindre coût les défauts mineurs susceptibles de nuire à l’impression générale que donne votre maison. Sachez que l’accumulation des détails à réparer fait peur et fragilise la confiance des visiteurs. Cela peut également décourager certains acheteurs et contraindre d’autres à revoir le prix à la baisse.
Rafraichir les murs et décorer la maison
Dans le home staging, il est recommandé de rafraichir les murs de la maison en les repeignant. Pour y arriver, il est toujours préférable d’utiliser les tons tendances et neutres comme du lin, du gris perlé ou blanc cassé.
En plus de ne pas coûter cher, cet investissement rendra certainement votre logement plus lumineux et accueillant. Mieux, il donnera au potentiel acheteur l’impression de n’avoir qu’à installer ses meubles sans avoir de travaux urgents à faire.
Pour finir, la décoration est une étape très importante dans le home staging. Cela permet notamment de rendre plus chaleureux le bien tout en gardant une certaine sobriété.
Réaménager et valoriser votre intérieur
Dès que la maison est désencombrée et réparée, il est urgent de passer à son aménagement afin de lui donner un nouveau design. Pour cela, vous devez vous assurer de bien placer vos meubles, ce qui permet notamment d’optimiser l’espace et de faciliter la circulation.
De même, veillez à faire entrer de l’éclairage naturel dans chaque espace de la maison en élevant les rideaux trop épais. Car, les visiteurs sont généralement sensibles aux endroits bien lumineux. Il est tout aussi important de multiplier les autres sources de lumière dans la maison. Il peut s’agir des bougies, des lampes ou encore de lampadaire moderne.
Faire un grand ménage dans votre maison
Dans le home staging, l’intérieur de votre logement doit être nickel et bien rangé. Dites-vous que vos acheteurs potentiels se donneront du plaisir à visiter les moindres recoins de votre bien immobilier. Pour cela, vous devez accorder une attention particulière à la cuisine, à la salle de bain et toutes les autres pièces pouvant vous aider à valoriser votre bien.
---
Vous projeter de faire un long voyage, pensez à airbnb dubai
---
Vous prévoyez de faire de travaux dans votre habitation, pensez à demander un devis à un électricien