Après des années de loyaux services, un ordinateur portable peut s’exposer à des problèmes matériels. Une surchauffe de la carte graphique est par exemple constatée après des heures d’utilisation. Il arrive également que l’écran montre ce que l’on appelle le blue screen. Quoi qu’il en soit, un dépannage informatique s’avèrera incontournable pour rendre fonctionnels les constituants défaillants.
Les écrans
Les écrans sont soumis à diverses problématiques. Pourtant, il s’agit d’une pièce maîtresse d’un ordinateur. Il est donc impossible de faire l’impasse sur ce matériel. Voici quelques cas que vous pourriez rencontrer. Quand une ligne est perceptible sur l’écran, il s’agit souvent d’un problème au niveau de la nappe. Elle est par exemple mal placée. La chose à savoir est qu’avant une réparation d'ordinateur portable, il faut être minutieux avant de statuer sur les raisons d’une panne. De ce fait, il est préférable de tester avec un écran externe. Si vous apercevez encore le même problème, il est probable que la carte graphique soit en cause. L’écran d’ordinateur portable peut encore être cassé après un choc. La meilleure solution est de changer l’écran abîmé avec un autre écran issu des pièces détachées. Il devrait juste être compatible avec le modèle.
Les claviers
Les claviers d’un ordinateur portable peuvent être mal entretenus. De ce fait, les poussières stagnent sur les contre-touches. Les signaux électriques ne sont donc pas envoyés auprès du contrôleur après avoir appuyé sur une touche spécifique. Vous pouvez néanmoins nettoyer à l’aide d’un coton-tige et de l’alcool pour vous en assurer. Si les lettres que vous tapez ne correspondent pas à celles affichées sur l’écran, il est probable que la réparation se porte sur les nappes. En effet, le laptop a par exemple chuté. L’inversion des touches démontre également un clavier en fin de cycle de vie. Deux alternatives s’offrent alors aux usagers. Le clavier peut être troqué avec des pièces détachées. Il suffira d’acheter un modèle qui convient au modèle. Vous avez encore la possibilité d’utiliser un clavier externe.
Les ventilateurs
Les ventilateurs jouent le rôle de refroidisseur sur un ordinateur portable. Ils sont installés au-dessus du processeur et de la carte graphique. Parfois, vous ne verrez qu'un seul ventilateur. Tout dépendra du type de PC à votre disposition. Mais en principe, ceux dédiés pour le gaming sont équipés de nombreux ventilateurs. Ils évitent ainsi la surchauffe. Dans le terme technique, il faut évoquer la mention contrôle thermique. Les ventilateurs sont à changer s’ils émettaient des bruits anormaux. L’usager entendra par exemple une soufflerie. L’ordinateur peut aussi s’éteindre de façon automatique après quelques minutes. Le remplacement de la pièce est la seule alternative lors du dépannage informatique. D’ailleurs, il s’agit d’une pièce d’usure. Ils sont à changer après 3 ans.
Les batteries
La durée de vie des batteries s’amenuise progressivement avec l’âge. Si auparavant, les piles parvenaient à fournir 7 heures d’autonomie, il est probable qu’après 1 ou 2 ans, ils fournissent uniquement 30 minutes. Pour déceler une défaillance au niveau de la batterie, il faut recourir à des logiciels lors de la réparation d'ordinateur portable. Ces programmes mettent en évidence l’état de l’accumulateur. Il est encore possible de se référer sur l’icône affichée en bas de l’écran à droite. Une croix est par exemple visible sur la batterie. Pour trouver des pièces détachées correspondantes à la batterie, il faut voir toutes les informations inscrites à savoir sa capacité, son type et sa tension. Sa taille et son aspect doivent aussi correspondre point par point avec l’ancienne pièce.
Les chargeurs
Les chargeurs restent encore des facteurs qui nuisent à la bonne marche de l’ordinateur portable. Les problèmes peuvent être le résultat d’une coupure sur un câble. Le cas se produit souvent après une torsion des fils. Quelqu’un peut encore marcher sur l’élément par accident. Le courant ne parviendra donc pas à arriver jusqu’au contrôleur de gestion d’alimentation. Avant d’envisager les pièces détachées, vous devez aussi vérifier les points de connexion. Ils sont défectueux ou mal connectés. Pour un remplacement, la puissance de charge est le premier critère à considérer. La puissance maximale acceptée est déterminée en multipliant le voltage du chargeur en volts et l’ampérage (A). Ils sont visibles sur l’étiquette externe de la batterie.
Les connecteurs
Les connecteurs sont indissociables des chargeurs. C’est la partie métallique et pointue qui s’insère dans l’emplacement dédié à la charge. La carte mère comporte également des connecteurs. Il est possible de parler des slots PCI, les broches USB et les prises de ventilateurs… si un dysfonctionnement était constaté sur l’un de ses éléments, il est conseillé d’envisager les pièces détachées. Vous devez acheter la même pièce. Lors du dépannage, le professionnel peut se lancer dans des phases de soudures selon les constituants défectueux.
Les touchpad
Les touchpad d’un ordinateur portable endossent le rôle d’une souris. Le pavé tactile peut subir des pannes. Il ne réagit donc pas à votre commande pour diverses raisons. Vous avez par exemple versé une boisson par inadvertance. La nappe peut encore faire des siennes. En effet, le touchpad est directement connecté au PC à l’aide d’un connecteur. La communication entre les deux éléments peut être entravée.
Les disques durs
Les problèmes au niveau des disques durs sont également nombreux. Ils peuvent être en panne après une surtension ou la foudre. Heureusement, l’ordinateur portable passe d’abord sur la batterie avant de rejoindre d’autres composants du PC parmi les disques durs. Cela réduit l’apparition des soucis d’ordre matériel. Toutefois, la pièce de stockage n’est pas toujours à l’abri des lenteurs ou de sonorité anormale. Certains logiciels permettent de contrôler l’état de santé de l’élément. Les pièces détachées à dégoter dépendront du type disque à disposition. Il y a le Sata, le SSD ou encore l’IDE.
Les câbles LCD
Les câbles LCD permettent de transférer les signaux numériques de la dalle vers l’écran de l’ordinateur portable. Autrement dit, le câble établit une liaison. Un faux montage peut cependant causer un préjudice sur son fonctionnement. L’écran commence alors à sauter sans raison apparente. Les nappes sont à sélectionner selon les marques d’ordinateurs et la référence.
Réparer pour prolonger la vie de vos objets et protéger la planète
Saviez-vous que
faire réparer un ordinateur endommagé peut avoir un
impact environnemental positif? En effet, si vous faites le choix de réparer plutôt que d'acheter
un appareil high tech neuf, vous contribuez à économiser des ressources vitales telles que l'étain,
le manganèse ou le germanium. En tant que technophiles, nous devons nous engager à promouvoir la réparation. Pour cela, si vous habitez dans les Côtes-d'Armor, prenez contact avec l'un des meilleurs
réparateurs de PC à Saint-Brieuc dès que possible. Si vous possédez
un disque dur externe, vous pourrez trouver une solution pour une fragmentation importante ou une erreur de connexion. Aussi, si vous avez
un écran d'ordinateur, vous pourrez vous faire aider pour une couleur anormale ou une ligne horizontale figée.
Trouver un réparateur informatique dans les plus grandes villes de France