Depuis quelques années, les métiers artisanaux reviennent à la mode et de plus en plus de jeunes s’y intéressent. Même si vous êtes déjà en fin de carrière, vous pouvez tout à fait vous lancer dans l’art de travailler le bois pour construire vous-même votre mobilier. La menuiserie est un domaine délicat qui demande un certain apprentissage. Et si vous lisiez des livres sur la menuiserie pour vous renseigner et pour apprendre seul ?
« Le grand livre de la menuiserie » (2018) de David Fedullo et Thierry Gallauziaux
Ce livre s’adresse aussi bien aux professionnels qu’aux débutants. Vous allez y apprendre les techniques ancestrales tout comme les techniques plus modernes pour tailler le bois. Les auteurs ont réellement voulu que ce soit l’un des livres sur la menuiserie le plus complet sur le marché. Vous n’allez rien pouvoir faire de vos mains si vous ne connaissez pas le matériel nécessaire. Cet ouvrage va donc principalement vous présenter de A à Z tous les outils qui sont utiles dans le domaine. Vous allez ensuite pouvoir vous lancer dans la construction du meuble de vos rêves que vous ne trouvez dans aucun magasin. D'autres ouvrages complémentaires sont disponibles ici : les meilleurs livres sur la menuiserie.
« Manuel complet du travail du bois » (2017) de Chris Tribe
Si vous êtes débutant, c’est certainement l’un des livres sur la menuiserie que vous devez impérativement posséder. Chris Tribe est très pédagogue. Il vous explique étape par étape comment réaliser un objet. Tout d’abord, il commencera par revenir sur le matériel nécessaire. Il ne faut pas oublier que la menuiserie est un art. Vous ne pouvez pas vous permettre de tailler le bois avec n’importe quoi. Il vous apprendra ensuite à sélectionner le bois qu’il vous faut. Les étapes sont illustrées avec des photographies et des schémas. Si vous rencontrez un problème, Chris Tribe aura certainement anticipé et trouvera une solution la page suivante. En effet, la plupart des débutants commettent les mêmes erreurs. Vers la fin du livre, vous aurez différentes « recettes » pour créer des petits objets du quotidien assez facilement.
« La menuiserie » (2015) de Thierry Gallauziaux
Nous retrouvons Thierry Gallauziaux dans l’un des livres sur la menuiserie qui s’intéressent plutôt au bois. Peu de personnes connaissent vraiment la différence entre les différents bois. Pour débuter dans la menuiserie, il est pourtant indispensable de s’y intéresser de plus près. En effet, vous n’obtiendrez pas le même résultat avec un bois de sapin qu’avec un bois de chêne. Pourtant, c’est l’un des matériaux les plus anciens. Nos ancêtres l’utilisaient déjà avant J.-C.
« Cahier de Menuiserie : Préparer vos projets avec précision et organisation » (2020) des Éditions JDS
Ce livre est l’un des seuls livres sur la menuiserie qui tient dans une poche seulement. Ce format pratique permet de l’emmener partout avec vous. Dès que vous avez un moment, vous pouvez le feuilleter pour apprendre à tailler le bois. L’auteur recommande de l’offrir à un de vos proches qui a toujours rêvé de tailler lui-même ses meubles. De plus, vous avez la possibilité d’y inscrire toutes vos idées. L’auteur a prévu de la place pour nourrir votre projet petit à petit au fil des conseils.
La restauration de meuble en bois, un geste écoresponsable
Saviez-vous que
faire réparer un meuble abîmé peut entrainer une
conséquence notable sur la biosphère? Si vous décidez de restaurer au lieu d'acquérir
un objet déco neuf, vous participez à l'économie de ressources rares. En tant qu'amoureux du design intérieur, nous sommes appelés à soutenir les valeurs bienfaisantes. Pour cela, si vous habitez dans la Gironde, prenez contact avec l'un des meilleurs
ébénistes à Bordeaux dès que possible. Si vous possédez
une table en bois, vous pourrez trouver une solution pour un vernis écaillé ou une vis manquante. Aussi, si vous avez
une armoire, vous pourrez vous faire aider pour un joint abîmé ou un fond défoncé.
Trouver un restaurateur de meuble dans les plus grandes villes de France