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Les tubes en acier revêtu, la solution pour des canalisations durables

Le choix d’un matériau pour l’exécution de tout ouvrage de construction n’est pas une mince affaire. En fonction des exigences de l’ouvrage à effectuer et de ce à quoi il va servir, plusieurs paramètres peuvent entrer en ligne de compte afin de garantir au client un travail de qualité. En ce qui concerne le transport des fluides et des gaz, les tubes en acier revêtu sont sans aucun doute, l’option offrant le plus de garanties. Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir à propos de ce type de tuyauterie.

Qu’est-ce qu’un tube en acier revêtu?

Au sens large, l’acier est un alliage métallique principalement constitué de fer avec une proportion en carbone inférieure à 2 %. Il existe trois grandes catégories d’acier : les aciers non alliés, les aciers fortement alliés et les aciers faiblement alliés. Ce sont ces derniers qui servent à la fabrication des tuyaux utilisés dans les systèmes de canalisation pour le transport des liquides et des gaz et parfois des câbles électriques.

Bien qu’ils soient très résistants, le vieillissement inévitable de l’alliage de fer et de carbone ainsi que les contraintes mécaniques peuvent entraîner une usure progressive des tubes en acier. Ceux-ci peuvent donc développer des points faibles qui vont entraîner des fuites au niveau du système. Au fil du temps, si rien n’est fait, ils finissent par céder entraînant une inondation avec toutes les conséquences désastreuses que vous connaissez.

C’est ce vieillissement de l’alliage de fer et de carbone qui a motivé la fabrication du tube acier revêtu. Ce dernier est obtenu par l’application d’une couche de matériau sur les surfaces interne et externe de l’acier. Cette combinaison de plusieurs matériaux permet d’améliorer la solidité de l’acier ainsi que sa résistance à la corrosion. Les tubes en acier revêtu offrent donc une meilleure durabilité aux systèmes de canalisation.

Quels sont les types de revêtements et quels sont leurs avantages?

Il existe plusieurs techniques de revêtement des tubes en acier. Chaque type de revêtement dispose de ses avantages et inconvénients.

Le tube en acier galvanisé

Le revêtement utilisé ici est le zinc. Le tube en acier galvanisé est le plus souvent utilisé pour les constructions extérieures comme les clôtures, mais il peut également servir pour certains types de plomberies. Cette couche supplémentaire de zinc permet de protéger l’acier contre la rouille en empêchant la réaction entre le fer de l’acier et l’oxygène de l’eau.

Par ailleurs, la galvanisation est reconnue comme la technique de revêtement la plus abordable sur le marché actuellement, car elle nécessite beaucoup moins de travail manuel. Cependant, elle offre moins de garanties de durabilité et de résistance que les autres techniques. Les risques de corrosion interne et de contamination de l’eau sont beaucoup plus élevés ici.

Le revêtement époxy

Les tubes en acier revêtu en époxy sont sans doute les meilleurs sur le marché actuellement. La résine d’époxy est appliquée sur les tubes au moyen de l’air conditionné afin d’assurer sa répartition uniforme. Après l’application de la résine, il faut faire circuler l’air de façon continue dans la tuyauterie pour accélérer son durcissement.

Cette technique de revêtement est le plus souvent utilisée pour les tuyaux non pressurisés comme les égouts et les conduits de ventilation. Elle offre plus de garanties de durabilité et de résistance. Toutefois, elle présente beaucoup de risques de corrosion et de contamination de l’eau.

À part ces deux exemples, il existe d’autres matériaux de revêtement des tubes en acier tels que : le polyéthylène, le polypropylène et le mortier de ciment alimentaire. Ce dernier est le plus souvent utilisé pour les tuyaux de distribution d’eau potable.

En somme, les tubes en acier revêtu ont été fabriqués dans le but de lutter contre les fuites d’eau pouvant survenir après le vieillissement de l’alliage fer - carbone. Les différents matériaux de revêtement permettent alors de protéger les tubes en acier contre la corrosion.

 

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