Le cuir est une matière de bonne qualité que l’on retrouve dans plusieurs conceptions qu’il s’agisse de vêtements, canapés, sacs, etc. Toutefois, pour qu’il garde le plus longtemps possible son éclat et sa belle allure, il est important de savoir l’entretenir. Dans ce cadre-là, vous devez vous intéresser à la façon de nettoyer votre cuir, quel que soit l’accessoire, et connaître le comportement idéal à avoir à son égard.
Pourquoi nettoyer et entretenir le cuir ?
Le cuir est une matière vivante et noble qui au bout d’un moment se desséchera et finira par vieillir. Aussi, vous pouvez l’abîmer à force de l’utiliser tout le temps. L’entretien du cuir concerne autant les meubles que les chaussures, les sacs, les habits, et il garantit une meilleure expérience d’utilisation de tous ces articles. En suivant les conseils d'entretien de nettoyage de cuir, vous pouvez donner de l’éclat à vos accessoires en cuir et maintenir leur teinte, ce qui permettra de conserver la belle allure de votre matière.
L’entretien et le nettoyage régulier du cuir permettent de prolonger la durée de vie de ce matériau. Vous profiterez pendant longtemps de votre matière et de l’élégance distinguée qu’elle vous apporte. Avec un entretien adéquat, le cuir garde sa brillance, sa souplesse et une bonne robustesse.
Les différentes étapes pour nettoyer du cuir
D’abord, pour le nettoyage, il est primordial de s’équiper de façon adéquate et, dans ce cadre-là, un chiffon doux ou une brosse en poils de soie fera l’affaire. Lors de l’utilisation, vous pouvez toutefois avoir recours aux deux outils. Ensuite, prenez votre brosse à laquelle vous ajoutez un savon spécial cuir et appliquez-le délicatement sur la surface de votre matière sans trop appuyer. Si vous remarquez des taches qui résistent, n’hésitez pas à ajouter encore du savon. Une fois cette tâche accomplie, servez-vous de votre chiffon doux pour retirer l’excédant de savon. Laissez reposer le temps de sécher et vous obtiendrez un cuir bien propre.
Après le nettoyage, il est conseillé d’appliquer une crème ou un lait hydratant et protecteur qui se chargera de nourrir votre matière en profondeur. Vous pouvez achever votre nettoyage par l’application d’un imperméabilisant ou d’un fixatif. Cela favorise la protection de la matière contre les taches graisseuses, l’eau et autres liquides.
Dans le cadre de l’entretien et du nettoyage du cuir, vous devez utiliser des produits adaptés à l’entretien et au nettoyage du cuir. Ainsi, il est déconseillé d’appliquer de la lessive ou du détachant pour effectuer cette tâche. Aussi, n’utilisez en aucun cas un objet abrasif pour frotter votre cuir.
L’entretien du cuir
Certes, vous devez nettoyer le cuir quand il est sale, mais certains comportements vous permettront de maintenir sa belle allure et de le préserver sur le long terme. Pour commencer, il faut que le cuir soit mis à l’abri de ses ennemis naturels que sont la chaleur intense, les rayons directs du soleil, l’eau et aussi le sébum. Tous ces éléments menaçants sont en mesure d’altérer le bel aspect de votre matière en entraînant des taches et une dépigmentation de la surface.
Comme précisé plus haut, il peut être nécessaire de nourrir votre matière en utilisant un produit protecteur à base de cire. Avec une texture pâteuse ou crémeuse, le cirage est parfait pour l’entretien des maroquineries et des chaussures, tandis que le lait est idéal pour le traitement des plus grandes surfaces d’un canapé, d'un siège ou de vos vêtements.
Cependant, on retrouve différents types de cuir qui nécessitent chacun un entretien et un nettoyage particulier. Pour ressortir l’éclat du cuir verni par exemple, il vous faut appliquer une goutte d’huile. En ce qui concerne le cuir gras, après avoir nettoyé avec de l’eau savonneuse, vous pouvez appliquer de la graisse.
Quelques cas de nettoyage du cuir
Dans les ménages, on retrouve plusieurs accessoires en cuir, que ce soient des vêtements, un canapé, des chaussures ou encore un siège de voiture. Dans ce cadre-là, la pratique peut varier en fonction du sujet de nettoyage.
Comment nettoyer le canapé en cuir ?
Comme c’est le cas de façon générale, vous devez nécessairement vous munir des outils et produits adaptés. D'abord, prenez la peine de passer l’aspirateur ou d’utiliser un essuie-tout pour dépoussiérer le canapé. Avec un chiffon doux, vous pouvez appliquer du décapant pour dégraisser la surface du canapé.
Ensuite, utilisez une éponge à laquelle vous devez ajouter un savon spécial cuir, puis frottez le canapé en faisant des mouvements circulaires. Une brosse à poils pourrait aussi être efficace. Pour le séchage, évitez une exposition au soleil et laissez juste reposer à l’air libre. L’application d’une crème cuir pourrait être nécessaire pour une bonne hydratation de la matière et un maintien de la souplesse. Une fois le canapé complètement sec, un fixatif peut intervenir pour imperméabiliser.
Comment nettoyer le cuir auto ?
Avec les allers-retours fréquents dans la voiture et tout ce qui y traîne, il est conseillé de nettoyer ses sièges auto en cuir tous les 3 mois. Utilisez un shampoing ou un savon spécial cuir pour nettoyer l'intérieur de votre voiture. Pour ce cas, ne vous fiez pas trop aux remèdes de grand-mère, ils peuvent donner le résultat contraire car les cuirs ont changé dans leur composition. Après le nettoyage, pensez aussi à hydrater le cuir avec du lait ou de la crème.