Dans la nature, la plupart des plantes carnivores poussent dans des zones humides ensoleillées, acides et pauvres en nutriments appelées tourbières. Les tourbières sont le résultat du développement de la sphaigne au fil des siècles. Les plantes carnivores poussent naturellement dans la sphaigne. Les jardiniers amateurs peuvent utiliser de la sphaigne et de la tourbe pour reproduire cet environnement dans un simple bac et y cultiver diverses espèces comme le Drosera ou le Sarracenia. Vous pouvez également inclure des orchidées et d'autres plantes non carnivores des zones humides pour créer un habitat miniature fascinant.
Il n'est pas nécessaire de nourrir vos plantes carnivores à la main : les insectes viennent d'eux-mêmes. Attendez-vous à voir des mouches domestiques et des guêpes devenir la proie de vos pièges à mouches.
Vous trouverez ci-dessous des instructions pour la construction d'une tourbière. Presque tous les récipients en plastique ou en métal sans trous de drainage peuvent être utilisés pour reproduire des conditions d'une tourbière, qu'il s'agisse d'une jardinière ou d'un pot de fleurs ou d'un récipient plus original comme un saladier, une boîte à outils ou même une vieille botte de pluie. Prévoyez de garder votre tourbière à l'extérieur, dans un endroit ensoleillé, pendant la majeure partie de l'année.
Fournitures
Choisissez des espèces qui se développent dans les conditions de votre climat. Choisissez ensuite un pot ou un bac. Ce pot ne doit pas comporter de trou de drainage. Utilisez ensuite de la pouzzolane de taille moyenne pour créer une couche de drainage d'environ 5 centimètres. Placez ensuite par-dessus de la tourbe blonde sans additif avec de la pumice et des écorces de pin (le terreau ne fonctionne pas, la tourbe doit être pure). Et finissez par une couche de 3 à 5 cm de sphaigne.
Fabriquer sa tourbière pour plantes carnivores
En quelques étapes vous aurez vite construit un environnement parfait pour vos plantes carnivores.
Tutoriel pour créer une tourbière à plantes carnivores
- Assurer le drainage
Remplissez la partie inférieure de la tourbière avec au moins 5 centimètres (5 cm) de pouzzolane de taille moyenne.
- Préparez le substrat
Mélanger 3/4 de tourbe, 1/4 de pumice moyenne et une poignée d'écorces de pin. Ce substrat est parfait pour les plantes carnivores.
- Recouvrez de sphaigne
Recouvrez le substrat d'une couche d'au moins 3 centimètres (3 cm) de sphaigne. La sphaigne est le végétal à l'origine des tourbières. Vous pouvez acheter de la sphaigne de qualité sur internet.
- Choisissez vos plantes carnivores
Votre tourbière pour plante carnivore peut inclure un mélange de plantes carnivores et d'autres espèces qui se développent dans les tourbières. Lorsque vous choisissez des plantes carnivores, la résistance au froid est votre principale préoccupation.
N'achetez des plantes carnivores et des orchidées qu'auprès de pépinières et de revendeurs réputés. Le braconnage des plantes carnivores et des orchidées sauvages menace l'existence de ces incroyables merveilles botaniques.
Entretien
Arrosage
La qualité de l'eau est toujours une préoccupation importante lorsque l'on cultive des plantes carnivores. À moins que vous ne viviez dans une ville disposant d'une eau très pure comme on en trouve en montagne. Vous ne devriez arroser qu'avec de l'eau distillée, de l'eau osmosée ou de l'eau de pluie.
Si vous vivez dans une région très pluvieuse et que vous trouvez que votre tourbière est constamment inondée, percez quelques trous sur le côté du récipient à environ 5 centimètres sous la surface du sol pour permettre le drainage.
Lumière
Votre tourbière pour plantes carnivores doit être placée à un endroit où il recevra au moins cinq à six heures de lumière directe du soleil.
Hivernage
Pour la plupart des plantes carnivores une période de dormance hivernale est nécessaire pour la survie à long terme. Si vous cultivez des plantes qui ne sont pas résistantes à l'hiver dans votre région, vous devrez peut-être les abriter à l'intérieur pendant l'hiver tout en permettant aux plantes de connaître une période de dormance naturelle.
Une fois établi, votre tourbière nécessite un entretien minimal. Il suffit de désherber et d'arroser, et vous pouvez vous attendre à ce que votre plantation de plantes carnivores dure des années.
Mouches et guêpes, attention !
Agir pour l'environnement : optez pour la réparation d'équipement de jardinage
Saviez-vous que
faire réparer une tondeuse à gazon endommagée peut permettre d'éviter une altération marquée de l'
équilibre environnemental? En effet, si vous choisissez de réparer plutôt que d'acheter
un objet de jardinage neuf, vous contribuez à économiser des ressources précieuses telles que le zinc,
la résine époxy ou la mousse de polyéthylène. De plus, cette solution peut être une alternative économique à l'achat neuf. En tant qu'amateurs d'horticulture, nous avons également le devoir de promouvoir la réparation. Pour cela, si vous habitez dans le Nord, prenez contact avec l'un des meilleurs
réparateurs d'outils de jardinage à Lille dès que possible. Si vous possédez
une tondeuse à gazon électrique, vous pourrez trouver une solution pour un moteur défaillant ou une courroie détendue. Aussi, si vous avez
une tondeuse à gazon thermique, vous pourrez vous faire aider pour une jauge de carburant défectueuse ou une bougie d'allumage mal calibrée.
Trouver un réparateur de tondeuse à gazon dans les plus grandes villes de France