La seconde vie des meubles.
Une décoration à moindre coûts
Si vous aussi vous recherchez comment donner une seconde chance à votre mobilier défraîchit cet article est fait pour vous. Nous aborderons toutes les façons de réutiliser et de remettre au goût du jour du mobilier d'intérieur. En effet, réutiliser un meuble est très bénéfique et ce pour plusieurs raisons. Utilisez par exemple la technique du DIY, de la couture d'ameublement ou encore de la "slow déco".
Des alternatives moins coûteuses pour son intérieur
Il existe plusieurs possibilités pour faire en sorte d'avoir un intérieur qui colle avec nos goûts ou bien pour le moderniser et pour cela il est facile avec quelques astuces de s'en occuper soi-même à moindre frais. Qu'elles soient utilisées ponctuellement ou alors comme un vrai art de vivre, ces solutions peuvent sauver votre mobilier de la poubelle.
La "slow déco"
Réutiliser des meubles est une vraie tendance en matière de décoration, notamment grâce au vintage. C'est aussi un vrai mouvement car après le "slow food" et le "slow fashion" voici le "slow furniture" ou encore le "slow déco". Tous ces mouvements font partie du mode de vie "slow life". Comprenez par là : ralentir pour mieux apprécier la vie, consommer de façons responsables.
Le but étant ici d'avoir des meubles originaires de forêts gérées durablement et certifiées, à utiliser les meubles de familles capables de résister aux assauts du temps, éviter d'acheter le dernier mobilier à la mode pour faire comme tout le monde.
Cette manière de vivre privilégie donc la nature et la consommation responsable. Les adeptes évitent une décoration chargée et gardent l'essentiel.
Le DIY et l'Upcycling
Ces notions sont sensiblement les mêmes néanmoins on peut distinguer des petites différences. Le DIY qui veut dire "Do it yourself" traduisez le par "fais le toi même". Par exemple, si vous avez une grande armoire avec une valeur sentimentale que vous souhaitez utiliser mais qu'elle manque de modernité et que vous êtes partant pour vous essayer à la rénovation d'ameublement. Eh bien, Do it yourself !
L'upcycling quant à lui désigne le fait de recycler un objet pour lui donner une nouvelle utilité. Par exemple, utiliser des palettes pour créer un salon de jardin ou encore utiliser des pneus pour en faire des jardinières.
Dans ces 2 notions la création est la composante indispensable.
Faire appel à des professionnels
Nous avons présenté plusieurs solutions pour fabriquer ses meubles ou les rajeunir soi-même. Si vous avez les compétences techniques et le savoir-faire manuelle cela ne devrait pas vous faire peur. Mais si vous préférez déléguer cette tâche alors faite appel à un professionnel de confiance qui saura sublimer votre mobilier et/ou créer un intérieur qui vous ressemble.
Le décorateur d'intérieur
Voici un premier professionnel que vous pouvez contacter si par exemple vous avez comme projet de refaire une ou plusieurs pièces de votre intérieur. Il a une fine connaissance des tendances, des mariages de couleurs et matériaux. Il vous aiguillera dans votre projet tout en étant à l'écoute de vos envies et de vos besoins. Ce professionnel saura également s'adapter aux contraintes que vous lui donnerez (budget, espace, inspiration...)
Au cours de cet accompagnement, il vous proposera différents styles de décoration, d'agencements, de tissus pour votre mobilier.
La couture d'ameublement
Cette dernière option s'avère adaptée si vous voulez seulement remettre au goût du jours quelques meubles passé de mode. La couture d'ameublement consiste à reprendre du mobilier déjà existant et à le modifier pour être dans vos goûts actuels. Il est courant d'utiliser des tissus pour confectionner de nouvelles housses de coussins pour votre canapé ou encore des rideaux pour votre séjour.
Les avantages de la création locale.
Selon votre projet et votre profil.
Toutes ces solutions peuvent vous apporter satisfactions en fonction de ce que vous êtes prêts à effectuer et du prix que vous souhaitez y mettre.
Si vous avez plutôt une âme créative et une conscience écologique tournez vous vers des méthodes de consommations responsables comme le DIY ou adoptez le mode de vie "slow life" qui peut s'étendre sur toute votre manière de vivre et de fonctionner. Votre porte-monnaie et la planète vous remercieront et vous aurez le luxe de choisir quand vous le voulez de changer de style.
Enfin, si vous préférez laissez un professionnel s'occuper de votre projet pensez à la couture d'ameublement ou à un décorateur qui trouvera pour vous les éléments et ambiances pour vous. Vous n'aurez qu'à profiter du résultat fini.
Tous ces aspects auront un impact positif tant au niveau économique, qu'écologique, ou encore social puisque vous faites travailler des artisans locaux et non pas des grands groupes de l'ameublement.
---
Vous voulez réaliser un investissement immobilier, visitez le site https://expat-immo.com
---
Vous voulez être facilement localisé sur votre lieu d’habitation, pensez à mettre une plaque de maison