Déposer une annonce
Actualités > travaux
 

Comment équiper sa cuisine pour la rendre vraiment fonctionnelle ?

Pièce indispensable dans un bâtiment, la cuisine est un endroit dans lequel, cuisinier averti ou débutant passe du temps. C’est dans celle-ci que se préparent au quotidien des recettes à base de viande, de fruits, de légumes et de poissons avec les différents appareils électroménagers. Toutefois, pour se rendre la tâche facile, il est important d’opter pour une organisation fonctionnelle et agréable durant les travaux de rénovation ou de construction. Comment équiper sa cuisine pour la rendre fonctionnelle ? Voici quelques conseils à ne pas négliger.  

Choisir des espaces de rangement fonctionnels

Le marché regorge une multitude de meubles pouvant vous aider à organiser votre cuisine. Tiroir, vaisselier, étagère, placard... sont autant d’éléments dans lesquels vous pouvez ranger facilement vos produits alimentaires. Toutefois, pour qu’on parle de cuisine fonctionnelle, il faut que les aliments et ingrédients de cuisine soient placés non loin du plan de travail et des ustensiles de cuisine. Ils doivent également se trouver à côté des plaques de cuisson. Pour le nettoyage, pensez à ranger les produits de lavage à proximité de l’évier.

Dans certaines maisons, on retrouve dans la cuisine plusieurs aliments et objets qui ne servent plus à rien. Pour qu’on parle de cuisine fonctionnelle, il faut se débarrasser des objets qui occupent l’espace inutilement. Faites le tri de temps à autre et rangez les objets qui trainent. Cela permet d’avoir plus d’espace et donc de rendre sa pièce plus fonctionnelle. Par ailleurs, une cuisine équipée passe également par le choix des boîtes hermétiques empilables. Vous pourrez y ranger des produits et gagner de place dans vos meubles de rangement.

Choisir le bon évier

Le choix d’un évier dépend des éléments dont vous disposez dans votre cuisine. Celui qui a par exemple un lave-vaisselle ne choisira pas forcément le même évier qu’un particulier qui n’en dispose pas. Dans le dernier cas, il vous faudra un évier séparé en 2 cuves. Ainsi, vous pourrez faire la vaisselle dans une cuve et laver les aliments dans l’autre. Pensez aussi à créer une petite espace à proximité de l’évier pour sécher la vaisselle.

Concernant le plan de travail, celui-ci doit être installé à la hauteur idéale. Tout dépend de la personne qui utilise la cuisine, mais quoi qu’il en soit assurez-vous que cet accessoire de cuisine soit à la bonne hauteur. En effet, un plan de travail très élevé ou plus bas peut provoquer des douleurs cervicales. C’est pareil pour l’évier. Il ne doit pas être trop bas ni trop haut.

L’éclairage de la cuisine

Cuisiner dans le noir n’est pas recommandé. Vous pouvez facilement vous couper le doigt ou vous blesser à la main. Pour éviter ces problèmes, il faut placer plusieurs sources de lumière dans la pièce notamment dans les endroits où seront menées les activités. Concrètement, installer les spots lumineux sur la plaque de cuisson. N’oubliez pas d’en mettre sur l’évier et le plan de travail. Les luminaires suspendus sont également des solutions pour apporter plus de lumière dans votre cuisine.

Choisir les matériaux faciles à entretenir

Selon la recette à réaliser, les déchets, saletés et projections peuvent être présentes sur le plan de travail et un peu partout à la fin de la préparation. Et pour se faciliter la tâche durant le nettoyage, il est important d’opter pour un plan de travail en bois. Pour le sol, posez un carreau. Car, ce revêtement est facile à nettoyer. Pensez à installer aussi des moquettes dans la pièce. Voilà autant de conseils qui peuvent vous aider à rendre votre cuisine à la fois agréable, pratique et fonctionnelle.

En somme, pour équiper votre cuisine et la rendre vraiment fonctionnelle, vous devez choisir des espaces de rangement fonctionnels, choisir le bon évier, choisir les matériaux faciles à entretenir ainsi qu’un éclairage pour votre cuisine.

---

Vous voulez faire des travaux dans votre maison, penser à Rénovation maison rennes

---

Vous voulez protéger les extérieurs de votre habitation, pensez à my-garde-corps-alu

 

Agir pour l'environnement : optez pour la réparation de petit électroménager

Saviez-vous que faire réparer un appareil électroménager défectueux peut avoir un impact bénéfique sur notre écosystème? Si vous choisissez de restaurer plutôt que d'acquérir un équipement électrique neuf, vous participez à l'économie de ressources précieuses telles que le polyuréthane, le carbone ou l'argile. De plus, cette approche peut aider à maximiser votre budget. Parmi les problèmes typiques qui surviennent sur un équipement électrique, vous pourrez avoir un appareil trop bruyant ou un appareil électroménager avec des boutons de contrôle défectueux. En tant que citoyens actifs, nous devons prendre en compte notre responsabilité de promouvoir la réparation. Pour cela, si vous habitez dans le Doubs, prenez contact avec l'un des meilleurs techniciens de maintenance électroménagers à Besançon dès que possible. Si vous possédez un fer à repasser, vous pourrez trouver une solution pour une chaleur excessive ou une semelle qui se détache. Aussi, si vous avez un four, vous pourrez vous faire aider pour une résistance grillée ou une surchauffe excessive.

Trouver un réparateur d'électroménager dans les plus grandes villes de France



Pour votre sécurité, si vous avez un objet cassé, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel de la réparation
A propos
Annuaire gratuit pour faire réparer ses objets.








Je suis réparateur
Trouver un spécialiste de la réparation pour une intervention rapide et sur mesure.
Service client
Ce site Internet est un annuaire libre vous permettant de trouver un réparateur à proximité de chez vous.
 Déposer un annonce