Déposer une annonce
Actualités > travaux
 

6 étapes pour refaire la façade de votre immeuble en copropriété

Toute construction vieillit avec le temps et se dégrade à l’épreuve des intempéries. Cela se remarque le plus souvent à travers la façade, surtout en ce qui concerne les immeubles en copropriété. La beauté de départ n’est plus la même, et au-delà, cette détérioration peut agir sur la structure même de l’immeuble. Pour éviter tous ces désagréments, il est important de procéder au ravalement de la façade de votre immeuble en copropriété. Quelles sont les étapes à suivre pour le faire? Cet article vous renseigne davantage sur le sujet.

Devis initial

Tout immeuble en copropriété, avec le temps, voit sa façade prendre un coup de vieux et se détériorer. Pour être remise à niveau, celle-ci a besoin d’être rénovée : c’est le ravalement de façade. Cette opération commence par la consultation d’entreprises spécialisées dans le domaine pour une proposition de devis initial.

Pour avoir un tel devis, des informations importantes sur l’immeuble et sa façade doivent être fournies. Il s’agit de documents techniques sur l’immeuble, la taille de la copropriété, le type de façade, les accessoires de la façade, etc.

En un mot, pour proposer un devis réaliste, l’entreprise doit avoir toutes les informations qui lui permettront d’avoir une idée claire des travaux à réaliser.

Visite technique et chiffrage

Après l’étape de la demande de devis, il est judicieux que l’entreprise fasse une visite de terrain. Cela lui permettra de mesurer l’ampleur des dégâts pour une bonne estimation des travaux à effectuer. L’entreprise pourra ainsi se faire une idée du type de façade et savoir s’il y aura d’autres travaux complémentaires, en plus de la surface dégradée à traiter.

Après cette étape, il revient au bureau d’étude de prendre le relais pour mettre tout ça sous forme de chiffres. Ici, il s’agit de faire l’estimation des besoins en matériel et en main-d’œuvre qualifiée avec leur coût pour la réalisation des travaux. Tout ce qui concerne la préparation du terrain avant le début des travaux doit être aussi évalué et chiffré.

Devis final

De l’analyse du bureau d’étude sort le devis final de ravalement de la façade de votre immeuble en copropriété. Ledit devis comprend différentes sections qui détaillent les divers besoins et travaux nécessaires avec leur coût. Ce document comprend aussi la TVA qui est de 5,5 % pour les travaux d’isolation et de 10 % pour ceux qui concernent la rénovation.

Par ailleurs, vous retrouverez dans le devis sa durée de validité (généralement de 90 jours), les conditions générales de travail de l’entreprise et d’autres informations qui vous permettront de vous décider lors de la réunion des copropriétaires.

Vote des travaux et signature de l’ordre de service

Les différentes étapes précédentes sont d’habitudes soumises à plusieurs sociétés spécialisées dans le domaine du ravalement de façade. Cela permet d’avoir plusieurs offres sur la table des copropriétaires. La décision finale du choix de l’entreprise adjudicataire leur revient. C’est à travers un vote lors de la réunion des copropriétaires que ce choix a lieu.

En effet, après l’obtention des différents devis, une Assemblée Générale des copropriétaires est convoquée. La majorité gagnante dépend de l’ampleur des travaux de ravalement de façade. Si elle prend en compte les parties privées, la majorité qui l’emporte doit être absolue. Par contre, si elle considère uniquement les parties communes de l’immeuble, c’est la majorité simple qui l’emporte.

Après le choix de l’entreprise à travers le vote des travaux, le devis signé peut être considéré comme ordre de service pour lancer les travaux. Dans d’autres cas, il va falloir émettre en plus du devis signé, un ordre de service rédigé et signé à l’endroit de l’entreprise sélectionnée.

Rendez-vous préparatoire et lancement des travaux

À la suite de la signature de l’ordre de service, une première réunion a lieu entre le représentant de l’entreprise en charge des travaux (conducteur des travaux) et celui des maitres d’œuvre et d’ouvrage. Cette réunion préparatoire au lancement des travaux proprement dits a lieu sur le terrain. Un compte rendu notifie les prochaines étapes qui suivront dans l’exécution de la mission.

Après cette réunion, les travaux sont lancés. Comme dans tout chantier de cette envergure, c’est la préparation du chantier qui occupe la première place. Elle commence par la pose des affiches servant d’indication aux riverains et résidents. Ensuite, l’emplacement des bases et du stockage est identifié, suivi de l’arrivée de l’eau et de l’électricité.

L’entreprise fait venir les échafaudages et procède à leur installation, une opération qui peut prendre des jours en fonction de la hauteur de l’immeuble. À ce niveau, il faut prendre des mesures de sécurité lors de l’installation pour s’assurer que les ouvriers peuvent y monter et travailler en toute tranquillité.

Pour cela, un bureau extérieur de contrôle est commis pour une vérification avant toute utilisation.

Suivi et fin des travaux

Les travaux proprement dits démarrent à partir du décapage de la façade qui se fait en utilisant différentes méthodes, fonction de la surface et du type de matériau utilisé pour sa construction. Il sera suivi de la réparation, du traitement des murs, de leur protection et de l’embellissement.

Toutes ces étapes dans la réalisation des travaux doivent être suivies rigoureusement par des équipes de contrôle. Il faut aussi des réunions régulières et contradictoires permanentes au cours desquelles tous les aspects de la vie du chantier sont abordés sans langue de bois. Cela va de la gestion des matériaux à la sécurité, en passant par l’hygiène et la qualité. Ces rencontres favorisent aussi un ajustement régulier du planning de départ.

La fin des travaux de ravalement de votre immeuble est décrétée par la signature du procès-verbal de réception des travaux sans réserve. Avant cela, il y a l’étape du procès-verbal avec réserve qui est signé par la maitrise d’ouvrage ou d’œuvre dans lequel les réserves sont indiquées. L’entreprise a donc l’obligation de les corriger dans les délais pour pouvoir accéder à l’étape suivante.

En définitive, si vous avez en projet la rénovation de la façade de votre immeuble en copropriété, tenez compte des étapes présentées plus haut. Avec elles, vous aurez les résultats escomptés.

La restauration de meubles anciens, un choix durable pour l'environnement

Saviez-vous que faire réparer un meuble fragilisé peut avoir un impact significatif sur l'environnement? En effet, si vous décidez de réparer au lieu d'acheter un objet déco neuf, vous contribuez à économiser des ressources précieuses. En tant qu'amoureux du design intérieur, nous avons également la mission de promouvoir la réparation. Pour cela, si vous habitez dans les Bouches-du-Rhône, prenez contact avec l'un des meilleurs réparateurs de mobilier à Arles dès que possible. Si vous possédez une étagère, vous pourrez trouver une solution pour une fixation qui se desserre ou un élément de soutien déboîté. Aussi, si vous avez un fauteuil, vous pourrez vous faire aider pour une assise dégonflée ou un décollement du revêtement.

Trouver un restaurateur de meuble dans les plus grandes villes de France



Pour votre sécurité, si vous avez un objet cassé, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel de la réparation
A propos
Annuaire gratuit pour faire réparer ses objets.








Je suis réparateur
Trouver un spécialiste de la réparation pour une intervention rapide et sur mesure.
Service client
Ce site Internet est un annuaire libre vous permettant de trouver un réparateur à proximité de chez vous.
 Déposer un annonce