Le secteur de la vente et de location de véhicule d’occasion est un domaine florissant de nos jours. Cependant, pour augmenter sa clientèle et de surcroit son chiffre d’affaires, il est important de veiller à ce que les voitures soient présentables aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Pour s’assurer de ce détail, beaucoup d’entreprises font de plus en plus appel aux professionnels. En quoi est-il utile de former ses propres employés ou collaborateurs aux métiers de detailing automobile? Découvrez les raisons dans cet article.
Améliorer votre service de préparation esthétique automobile
Encore appelé cosmétique automobile, le detailing est l’ensemble des compétences et activités à disposition d’une entreprise de vente de véhicules pour la rénovation et la préparation esthétique de ses voitures. Il représente aussi les métiers de l’esthétique automobile que l’on retrouve dans des structures comme les conciergeries, les concessions automobiles, les garages, etc.
L’esthétique automobile regroupe différentes activités comme le ponçage, le nettoyage complet d’intérieur et d’extérieur, le lustrage, la rénovation de carrosserie, la rénovation du cuir, la protection de carrosserie et la rénovation des optiques de phares. Ce sont des compétences dont tout responsable de structures de vente, location, lavage et réparation de véhicules a besoin pour se faire une notoriété dans son domaine.
Pour bénéficier de ces compétences, un gestionnaire a le choix entre se payer les services de personnes extérieures à l’entreprise ou faire former ses employés au detailing. Afin d’améliorer les prestations offertes, il serait plus rentable d’orienter certains des collaborateurs, selon leur qualification vers l’apprentissage de ces connaissances auprès de professionnels expérimentés du domaine.
Accroître la rentabilité de votre entreprise
Pour les entreprises de vente de véhicules d’occasion, l’une des raisons fondamentales d’opter pour les techniques du detailing et de penser à la formation de leurs collaborateurs à ce sujet est l’attraction du client. Vous êtes d’accord que ce dernier, même avec un petit budget, est à la recherche du beau. Qu’en est-il alors d’un client fortuné? Il est évident que celui-ci soit plus exigeant côté esthétique lors de l’acquisition de sa voiture.
Ainsi, entre deux choix de véhicules de mêmes caractéristiques et coût, le client se tournera vers la voiture la plus sublime. Vous comprenez donc que de la qualité de la présentation de vos produits, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, dépendent vos ventes. Un véhicule dont l’esthétique a été améliorée peut être cédé facilement même avec une légère augmentation du coût contrairement au même type avec des défauts.
Il est donc important pour la rentabilité de votre entreprise que vous ayez des employés qui pourront travailler à une bonne préparation esthétique de vos véhicules. Cela vous permettra de facilement attirer la clientèle, de vite vendre vos voitures et de faire un bon chiffre d’affaires. Toutefois, pour atteindre ces résultats, il faudra avoir des collaborateurs bien qualifiés. À défaut d’en recruter, vous pouvez former ceux qui sont déjà là.
Répondre au besoin de personnalisation des véhicules selon le goût des clients
Il peut arriver qu’un client veuille personnaliser le véhicule qu’il a acheté chez vous ou qu’il a amené dans votre garage pour une réparation. Ses souhaits peuvent concerner la correction ou le changement de la peinture, la décontamination, le polissage et la protection de la carrosserie ou le detailing de l’habitacle, du compartiment moteur, des jantes ou des pneus.
Pour réussir ces travaux, il est important que vous ayez des employés avec une formation aux métiers du detailing. C’est un atout majeur pour votre structure puisque les clients sauront qu’ils peuvent avoir accès à tous les services qu’ils souhaitent en un seul lieu. Ils n’auront donc pas à se balader d’atelier en atelier pour ces différentes options qu’ils désirent ajouter à leur voiture.
Il est alors souhaitable pour une entreprise concessionnaire de véhicules de regrouper en son sein des compétences liées aux différentes activités en rapport avec le detailing. Pour cela, il faut que les responsables pensent à former leurs employés et collaborateurs. Il y va de la rentabilité de leurs activités.
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