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Réparer le positionnement d'un site Internet

Depuis plusieurs années maintenant, Google s’est armé de bras droits redoutables dans l’analyse des résultats de son moteur de recherche. De ce fait, tout comme il existe des facteurs à prendre en compte pour améliorer votre visibilité, il existe également des facteurs négatifs à éviter.

Les facteurs pouvant créer un déclassement d’un site sur Google

Deux principaux facteurs demeurent. Chacun possédant son algorithme dédié. L’algorithme Panda s’occupe de sanctionner les contenus de faible qualité. Un contenu est jugé de faible qualité s’il s’agit de textes dupliqués, liens entrants non pertinents avec votre domaine, ou encore, une régularité de publication très faible. De l’autre côté, l’algorithme Pingouin s’occupe de pénaliser les techniques de référencement abusives. Cela concerne le netlinking (sortant et entrant) non cohérent, la surabondance de mots clés dans les contenus, ainsi que la trop grande présence de « liens artificiels » là ou Google privilégie des « liens naturels ». Autrement dit, si vous souhaitez éviter un déclassement, il vous faut rester à l’écart de ces deux comportements extrêmes. Pour cela, rien de mieux que d'avoir des outils de suivi et d’analyse afin de mener votre navire à bon port.

Utiliser un outil de suivi de positionnement Google

Pour le suivi de votre trafic, Google possède plusieurs outils de positionnement Google très utiles tels que Google Analytics ou Google Search Console. Le premier vous permet de suivre votre trafic quotidiennement tout en l’analysant dans le détail : quelle est la tranche d’âge de votre audience ? quel(s) appareil(s) privilégie-t-elle ? Combien de pages ont été visitées ? Et pendant combien de temps ? Toutes ces questions peuvent trouver réponse avec Google Analytics. Google Search Console, quant à lui, est un outil qui vous permet de savoir si votre site Internet est indexé et de travailler au mieux votre référencement. Les deux combinés vous permettent alors de gérer un positionnement optimisé, vous évitant ainsi, les facteurs pénalisants.

Améliorer le Netlinking Internet

Ici, la pertinence de vos liens entrants et sortants est l’élément le plus important à prendre à compte pour améliorer votre positionnement Google sans pour autant vous retrouver pénalisés. Google favorise grandement la pertinence pour offrir le meilleur contenu sur son moteur de recherche. Le Netlinking est d’ailleurs tout aussi bien interne qu’externe. En interne, on parle alors de maillage interne. Plus celui-ci est optimisé et plus il est facile pour le robot de Google de comprendre la logique et sémantique de votre site Internet pour vous positionner au mieux dans les résultats. En externe, il s’agit des actions que vous mettez en place dans le but d’améliorer votre réseau et SEO en faisant parler de vous. Ou bien, en mentionnant des sites partenaires sur votre site internet. Aujourd'hui, avec la forte présence des réseaux sociaux, il est également possible de faire du LinkBaiting (Appât à liens) en publiant du contenu qui, une fois partagé, produit des liens naturels qu'il vous suffit juste de surveiller.

Améliorer le contenu des pages du site

Cette amélioration passe par par la prise en compte de plusieurs aspects : le choix de vos mots clés (et leur nombre par page !), le choix des mots utilisés dans vos urls, vos balises Title et méta description, ou encore les noms de vos images sont tout autant de détails à ne pas négliger pour améliorer votre contenu. Le but ici est d'avoir du contenu cohérent, en lien avec votre domaine, et qui ressortira sur les bons mots clés. Si cela ne suffit pas, il est alors recommandé de se pencher plus en profondeur sur la structure du site Internet pour améliorer son positionnement Google.

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