Si vous avez une moto, il peut arriver que vous ayez besoin de la déplacer, le moteur éteint, sans la faire rouler. Cela peut être nécessaire en cas de panne ou lorsque vous partez en voyage. Dans ce cadre-là, nombreuses sont les possibilités de transport de moto qui se présentent à vous. Chacune d’elles possède des particularités et des avantages, mais aussi des points moins intéressants. Toutefois, il vous revient de choisir le mode de transport de moto pour déplacer votre engin à travers la France.
La remorque moto transversale
Parfaite pour accrocher à un camion ou à un camping-car, cette remorque vous permet de partir en vacances avec votre moto. Elle est faite pour ne transporter qu’un seul deux-roues et pour réduire la longueur de l’attelage. Avec certains modèles, le conducteur peut faire des marches arrière sans pour autant craindre l’orientation de la remorque. En effet, étant solidaire du camion et grâce à ses roues pivotantes, la remorque permet de manœuvrer aisément. Elle permet de faire une expédition de moto en toute stabilité, sans causer le moindre dommage.
La remorque plateau pour transporter la moto
Cette remorque se caractérise beaucoup plus par la polyvalence qu’elle apporte aux utilisateurs. En effet, en plus de recevoir la moto, elle laisse encore un peu de place pour d’autres accessoires et matériels. Toutefois, elle a l’inconvénient de ne pas être dotée d’arceau ni de rail pouvant bloquer les roues de la moto. Il faudra donc être suffisamment vigilant lors du sanglage. Ce moyen de transport de moto se range facilement et vous n’avez pas besoin de permis ou d’assurance spécifique pour la conduire si elle fait moins de 750 kg. Dans le cas où elle pèse moins de 500 kg, vous n’êtes pas contraint de vous munir d’une carte grise propre.
Toutefois, son utilisation nécessite un véhicule doté de crochet d’attelage et il faut savoir s’y prendre en manœuvrant cette remorque. Lors du transport, la moto est à découvert et exposée aux intempéries.
Le camion pour transporter sa moto
Pour le transport de moto en France, vous pouvez utiliser un camion. En effet, ce dernier est le plus souvent en mesure de contenir une moto au moins, et ceci même s’il s’agit d’une camionnette. Avec le camion, la moto reste cachée durant le transport et elle est protégée des intempéries. Également, le camion peut recevoir d’autres accessoires, que ce soit un pneu de rechange, un bidon d’essence ou d'autres bagages. L’utilisation du camion se démarque par sa polyvalence car il peut servir pour le transport de matériel volumineux et pour partir en voyage. Vous pouvez même l’aménager pour loger à l’intérieur durant votre trajet. Cependant, il faut que votre camion soit assuré et que vous l’entreteniez tout en gardant à jour le contrôle technique. Sachez toutefois que vous aurez plus de mal à trouver une place de stationnement pour un camion que pour un simple véhicule.
Faire appel à un service entre particuliers
À défaut de chercher à transporter vous-même votre moto avec une remorque ou à l’aide d’un camion, vous pouvez opter pour un service entre particuliers. En effet, vous avez la possibilité de contacter un particulier qui, disposant du nécessaire, peut vous aider à transporter votre moto. En effet, vous pouvez être mis en contact avec ce dernier par une connaissance ou vous rendre sur des sites dédiés pour trouver votre particulier. Cette pratique est fréquente en France et peut être utilisée pour le transport de moto. Vous n’aurez donc plus à vous occuper des détails du transport, le transporteur pourrait d’ailleurs être un professionnel.
Faire appel à une compagnie spécialisée
Pour le transport de votre moto, vous pouvez faire confiance aux compagnies spécialisées dans le domaine. Cette alternative vous permet non seulement de gagner du temps, mais aussi de l’énergie. Les tarifs sont généralement abordables et peuvent varier en fonction de la distance et des lieux de dépose / chargement. Il se peut que le transport soit routier, maritime, ferroviaire ou même aérien.
Pour le transport de la moto, certaines conditions peuvent être imposées et celles-ci dépendent du transporteur. Vous devez avant tout vider le réservoir de la moto, démonter les valises, désactiver les alarmes, etc.
Nombreuses sont les solutions envisageables dans le cadre du transport de moto en France, il vous revient d’opter pour celle qui vous convienne le mieux.
---
Vous avez besoin de pièces de rechange pour camion, pensez à autotruck42
---
Vous voulez contrôler votre véhicule, pensez au Centre de contrôle technique dekra Montpellier
Réparer pour réduire l'impact environnemental
Saviez-vous que
faire réparer une moto hors-service peut avoir un
impact environnemental bénéfique? Si vous faites le choix de restaurer plutôt que d'acquérir
un véhicule motorisé neuf, vous participez à l'économie de ressources précieuses telles que le chrome,
le cobalt ou le cobalt. Parmi les problèmes qui surviennent sur un véhicule motorisé, il est courant d'avoir
un problème d'embrayage ou un bruit anormal. En tant que riders, nous avons pour devoir d'inciter aux comportements éthiques. Pour cela, si vous habitez dans le Gard, prenez contact avec l'un des meilleurs
réparateurs de motos & scooters à Nîmes dès que possible. Si vous possédez
un scooter, vous pourrez trouver une solution pour un pot d'échappement dégradé ou un système de refroidissement défaillant. Aussi, si vous avez
un scooter électrique, vous pourrez vous faire aider pour une coupure d'alimentation ou un dysfonctionnement d'affichage.
Trouver un réparateur de moto dans les plus grandes villes de France