Dans la vie, il faut être équipé des bons outils pour pouvoir effectuer même les tâches les plus banales du quotidien. Batterie de cuisine et consorts pour concocter de bons plats, divers appareils électroménagers pour assurer les besoins domestiques, une boîte à outils pour faire quelques bricoles, etc. Si l’on se penche sur un domaine plus précis, celui du bricolage : outre le marteau, le tournevis, la pince et la scie, quels sont les outils indispensables dont le bricoleur ne peut s’en passer, dans les petits comme dans les grands travaux ?
Les différents types de clé
Pour faciliter les travaux manuels, un bricoleur digne de ce nom doit avoir dans sa mallette les diverses sortes de clé. Ces dernières s’utilisent d’ailleurs de différentes manières selon la forme et la taille des boulons, des écrous, et même des vis à serrer ou à desserrer. Parmi cela, on trouve : la clé à molette, la clé anglaise, la clé plate, la clé à tube, la clé à cliquet, la clé Allen, la clé Torx, la clé mixte, la clé à œil contre-coude et la clé à pipe découchée.
Le ruban de mesure ou mètre ruban
Pour ne pas se tromper et être précis dans ses mesures, un bricoleur doit avoir dans son atelier un mètre ruban rétractable. Certains modèles sont munis d’un embout magnétique pour pouvoir s’accrocher facilement sur les surfaces en métal et ainsi faciliter la prise de mesure. Il est modulable et facile d’utilisation. Il est disponible en version classique de 2 m, 3 m et 5 m ainsi qu’en modèle extra allant jusqu’à 50 m.
Le niveau à bulle
Le niveau à bulle ou nivelle sert à mesurer la pente ou l’aplomb d’une surface verticale ou horizontale donnée. Il permet donc de vérifier si le niveau est bien positionné par rapport au plan ou incliné. Cet outil est surtout indispensable pour les professionnels du bâtiment à l’instar des maçons et des menuisiers.
La perceuse visseuse
La perceuse visseuse, l’outil par excellence des bricoleurs. Une alternative efficace pour percer et visser en une fraction de seconde. De quoi faciliter les travaux de bricolage ! Ce matériel est très pratique et polyvalent. Il existe en modèle à percussion, filaire et sans fil. Elle est livrée avec toutes les accessoires qui vont avec, notamment le mandrin, les forets (foret béton et foret métal), les mèches (mèche à bois, mèche à béton) et la batterie.
La scie électrique
La scie électrique est un outil mécanique électroportatif, idéal pour couper du bois massif, des plastiques, des métaux, du béton… bref tous les matériaux qui nécessitent une force colossale. Elle permet d’effectuer des coupes bien précises. Parmi la gamme de scies électriques, on trouve la scie circulaire, la scie sabre, la scie sauteuse, scie à onglet...
La ponceuse électrique
La ponceuse électrique est surtout utilisée dans les travaux de menuiserie, la préparation de bois bruts, la rénovation des parquets ou les décapages de poutres. Elle sert comme son nom l’indique à poncer une surface afin que cette dernière soit parfaitement lisse et nette. Il existe plusieurs variétés de ponceuses électriques : la ponceuse circulaire, la ponceuse vibrante, la ponceuse excentrique, la ponceuse sans fil et la ponceuse à bande.
L’outil multifonction
L’outil multifonction électroportatif est le matériel idéal pour le bricoleur qui veut retrouver les qualités de plusieurs outils dans un seul instrument. Doté de plusieurs fonctionnalités, il permet de couper, de poncer, de tronçonner, de gratter, de raboter dans des endroits difficiles à accéder, tels que les coins par exemple. Il est livré avec tous les accessoires qui vont avec lui.
Pour une consommation responsable : pensez à la réparation d'électroménager
Saviez-vous que
faire réparer un appareil électroménager hors-service peut avoir une
répercussion significative sur l'environnement? Si vous choisissez de restaurer plutôt que d'acquérir
un équipement électrique neuf, vous participez à l'économie de ressources précieuses. De plus, cette approche peut aider à maximiser votre budget. Parmi les problèmes typiques qui surviennent sur un équipement électrique, il est fréquent d'avoir
un appareil trop bruyant ou un appareil électroménager avec des boutons de contrôle défectueux. En tant que citoyens actifs, nous devons nous engager à promouvoir la réparation. Pour cela, si vous habitez dans la Côte-d'Or, prenez contact avec l'un des meilleurs
réparateurs d'électroménager à Dijon dès que possible. Si vous possédez
un aspirateur, vous pourrez trouver une solution pour un tuyau d'aspiration fissuré ou un bruit étrange. Aussi, si vous avez
une cave à vin, vous pourrez vous faire aider pour une programmation de température incorrecte ou une erreur d'affichage sur un écran.
Trouver un réparateur d'électroménager dans les plus grandes villes de France