La peinture est une bonne option pour redonner un nouvel attrait à son cadre de vie. Et, pour ce relookage, le choix de la peinture à appliquer est une donnée essentielle. Il faudra choisir entre divers coloris et divers composants de peinture. Cela implique en conséquence certains prérequis. Pour vous simplifier la vie dans vos choix, voici une liste de 2 types de peintures pour réussir la rénovation de votre salle de séjour.
La peinture acrylique en phase aqueuse
Premier type de peinture d’intérieur, la peinture acrylique en phase aqueuse est très en vogue, largement utilisée et très facile à appliquer. En faisant ainsi appel à un peintre à saint Astier, vous pourrez bénéficier des spécificités que présente ce type de peinture. En effet, la peinture acrylique en phase aqueuse, après application sur les murs, ne laisse s'échapper en l'air une quelconque odeur désagréable à respirer.
Vous avez sans doute eu à faire cette expérience bien désagréable, de renifler malgré-vous l’odeur de la peinture dans vos pièces. Cela s’explique notamment par la présence d’un nombre important de solvants dans la peinture. Pour votre santé, optez donc pour une peinture acrylique, qui présente un très faible taux de solvants.
Avec ce type de peinture, vous avez l’assurance de respirer sans craindre de dégrader votre santé. De même, la peinture acrylique offre un temps de séchage rapide et peut de surcroît être facilement diluée à l’eau. Si vous avez des enfants à la maison, vous ferez une bonne affaire avec la peinture acrylique, dans la mesure où vous pourrez procéder à son nettoyage en cas de tâche.
La peinture glycérophtalique
Deuxième peinture phare après celle acrylique (une peinture à l’eau), la peinture glycérophtalique est composée d'huile. Il s’agit en ce sens d’une peinture très traditionnelle, mais qui malgré sa faible utilisation présente certains avantages. Pour la rénovation de votre salon, vous pourrez ainsi rechercher la grande résistance de la peinture glycérophtalique.
En effet, cette dernière est résistante à l’humidité. Vous éviterez de ce fait une prolifération de moisissures sur les parois des murs de votre salon. Outre cette résistance à l’humidité qui en fait une véritable option, la peinture glycérophtalique présente en comparaison à la peinture acrylique, un meilleur pouvoir couvrant.
Ce type de peinture respecte en conséquence votre pouvoir d’achat. Vous n’aurez donc aucunement besoin d’une grande quantité de pots de peinture pour couvrir les murs de votre salon. Et si vous avez le goût du détail, vous remarquerez également que la peinture glycérophtalique offre un aspect bien plus lisse. Et, cerise sur le gâteau, elle ne jaunit pas avec le temps.