Le recours à une pompe à chaleur est une pratique très courante aujourd’hui en France. Cet appareil permet de jouir pleinement d’une énergie renouvelable pour chauffer à moindre coût sa maison. Certaines pompes à chaleur sont conçues pour utiliser l’air extérieur ou l’eau. D’autres puisent carrément l’énergie calorifique du sol pour le chauffage domestique. Disposer d’une pompe à chaleur est donc un moyen de faire des économies d’énergie. Vous souhaitez installer cet appareil chez vous? Voici les différents types que vous trouverez sur le marché.
Les différentes pompes à chaleur
Installer une pompe à chaleur représente un moyen très astucieux pour réduire ses dépenses énergétiques liées au chauffage. Mieux, c’est un investissement qui vous permet d’améliorer votre empreinte carbone. Mais il n’est pas possible d’installer n’importe quelle pompe dans toutes les maisons. Le choix à faire dépend de vos besoins énergétiques et de votre situation géographique. Voici les différentes pompes à chaleur que vous pourrez installer :
La pompe à chaleur aérothermique
La pompe à chaleur dite aérothermique est le type de pompe que vous trouverez dans la plupart des ménages en France. Pour cause, elle est très facile à installer et utilise l’énergie calorifique issue de l’air. Cependant, il faut solliciter un professionnel comme sun-hydrotherm.fr pour l’installer. Vous prendrez ainsi des conseils pratiques sur ces avantages et son mode d’utilisation.
En effet, il existe deux modèles de pompes à chaleur aérothermiques : le modèle PAC air-air et PAC air-eau. La PAC air-air permet de piéger la chaleur présente dans l’air intérieur ou extérieur d’une pièce pour la réchauffer. Cette énergie calorifique est restituée à travers des gaines d’insufflation ou des cassettes d’air. C’est le modèle le plus pratique pour les maisons disposant déjà d’un chauffage électrique.
Car, il faut le rappeler, cette PAC devient carrément inutile lorsque les températures extérieures sont basses. La PAC air-eau puise l’énergie calorifique de l’air pour chauffer les eaux sanitaires et l’eau du chauffage. La chaleur est restituée alors à la pièce grâce aux radiateurs ou au plancher chauffant. Les radiateurs à basse température offrent un fonctionnement optimal à cette pompe. Toutefois, cette PAC ne convient pas non plus aux régions ayant de basses températures.
La pompe à chaleur hydrothermique
La pompe à chaleur hydrothermique dite PAC eau-eau est l’une des plus performantes du marché. Elle va puiser les calories des eaux souterraines, du lac ou des cours d’eau pour alimenter votre système de chauffage. En effet, à une certaine profondeur, l’eau garde une température élevée. C’est cette énergie calorifique qui est mise à contribution par cette PAC. Les canaux de restitution de la chaleur captée sont les radiateurs et les planchers chauffants.
Les calories piégées vont alors chauffer l’eau sanitaire et l’eau de chauffage. Pour installer une telle pompe, il faut faire un forage pour atteindre les eaux profondes. Vous comprenez donc que son installation est assez complexe. En ville, il faut nécessairement prendre une autorisation administrative avant de procéder à sa pose. Bonne nouvelle, vous pourrez bénéficier d’aides financières pour une telle rénovation énergétique.
La pompe à chaleur géothermique
La pompe à chaleur géothermique est probablement la meilleure pompe à chaleur du marché. Elle est onéreuse et exige l’installation d’un vaste réseau de capteurs de chaleur. Mais c’est une pompe à chaleur qui offre de meilleures performances en toute saison. Quelles que soient les conditions climatiques, vous aurez un meilleur chauffage.
En effet, cette pompe dénommée PAC sol-eau ou sol-sol puise la chaleur dans les couches profondes de la terre. Elle restitue cette énergie calorifique aux planchers chauffants ou aux eaux sanitaires. Pour réussir à piéger une forte quantité de chaleur, des capteurs géothermiques sont posés sous le sol. Ceux-ci sont disposés de manière verticale et horizontale afin d’accroître le rendement du système.
En réalité, à partir d’une certaine profondeur la température du sol est très élevée et constante. L’installation de ce type de PAC est alors appropriée dans les régions ayant des températures basses sur une longue période de l’année. Pour profiter d’une telle pompe à chaleur, il faut résider dans une maison individuelle. Ainsi, vous pourrez aménager un espace approprié au dispositif. Surtout, faites appel à un poseur de pompes à chaleur professionnel pour une pose réussie.
Le poseur de pompes à chaleur : de qui s’agit-il?
Les pompes à chaleur et leur dispositif d’installation peuvent revenir suffisamment chers. La pose de la PAC demande des compétences et aptitudes très précises. C’est pour cela qu’il est nécessaire d’avoir l’appui d’une entreprise spécialisée dans l’installation de pompes à chaleur. Un poseur de pompes à chaleur est généralement un installateur thermique certifié ou un plombier chauffagiste agréé.
C’est le professionnel qui vous conseille sur le type de pompe à chaleur qui vous convient. Il maîtrise toutes les étapes de la pose et possède des compétences en raccordement électrique. Le poseur de PAC dispose d’une expertise en manipulation du liquide frigorigène. Un liquide dangereux mais essentiel dans l’installation et le fonctionnement des pompes à chaleur.
En général, un poseur de pompes à chaleur est agréé RGE QualiPAC. C’est-à-dire qu’il est reconnu garant de l’environnement et qu’il est qualifié dans l’installation des pompes à chaleur. En mettant un professionnel qui dispose de cette qualification sur votre projet, vous êtes sûr de décrocher aisément des aides financières. Mieux, vous aurez un devis raisonnable avec une TVA à taux réduit.
Quelles sont les principales étapes pour installer une pompe à chaleur?
Les pompes à chaleur ont toutes le même mode de fonctionnement. Elles puisent l’énergie calorifique de l’environnement pour réchauffer votre intérieur. Malgré cela, les étapes de la pose dépendent du type de PAC que vous voulez installer. Pour une pompe à chaleur aérothermique, il faut :
- Installer l’unité extérieure dans un endroit bien aéré;
- Mettre en place le module hydraulique intérieur dans une pièce de la maison;
- Implanter les différents émetteurs de chaleur pour le modèle PAC air-air;
- Implanter le ballon d’eau chaude sanitaire pour le modèle PAC air-eau;
- Mettre en place le liquide frigorigène;
- Faire le branchement électrique de la pompe à chaleur;
- Implanter les sondes de régulation de la pompe;
- Mettre votre PAC en service.
Pour une pompe à chaleur géothermique (sol-eau ou sol-sol), les étapes d’installation sont presque similaires. La différence ici c’est que l’unité extérieure (capteurs) doit se retrouver sous la terre. Voici de manière détaillée comment les chauffagistes qualifiés l’installent :
- Mise en place des capteurs géothermiques verticaux et horizontaux;
- Installation du module hydraulique dans une pièce de la maison;
- Mise en place des planchers chauffants ou des radiateurs (émetteurs de chaleur);
- Implantation du ballon d’eau chaude sanitaire;
- Injection du liquide frigorigène dans les boucles des capteurs;
- Raccordement électrique de la PAC sur une ligne triphasée de 400 volts.
- Mise en place des sondes de régulation de la pompe;
- Allumage de la PAC et mise en service.
Pour les pompes à chaleur géothermique, il est possible d’opter uniquement pour un seul type de capteur géothermique. Cependant, les capteurs verticaux reviennent plus chers, mais prennent moins d’espace et offrent de meilleures performances.