Déposer une annonce
Actualités > immobilier
 

Quels sont les principaux avantages d’une maison en bois??

Il existe une multitude de matériaux qui peuvent être utilisés pour la construction d’une maison. Les plus populaires sont la brique et le béton. Cependant, depuis quelques années, les habitations en bois se développent de plus en plus. Que ce soit celles à ossature bois ou encore en poteaux et poutres en bois, elles ont le vent en poupe. Ceci est en partie dû aux nombreux avantages qu’elles présentent.

Les maisons en bois sont écologiques

La plus grande particularité des maisons en bois est sans aucun doute leur caractère écologique. En effet, le bois est un matériau capable de stocker le carbone. Vous ne le savez peut-être pas, mais le phénomène de la photosynthèse qui se produit dans les arbres vivants se produit également lorsqu’ils sont coupés et utilisés en construction. Les maisons en bois sont donc les plus appropriées pour lutter contre le changement climatique.

Il faut également souligner que le bois est disponible dans la nature, ce qui n’est pas le cas de plusieurs autres matériaux comme le béton, le fer, etc. Il nécessite peu de transformation et il est recyclable. Enfin, son élimination ne constitue pas une source de déchets toxiques. Les habitats en bois ont un faible impact environnemental. Ils sont donc écoresponsables. Les constructeurs de ce type de maisons sont très soucieux de l’environnement. C’est le cas de celui que vous retrouvez sur idmaisonbois.com.

Cette plateforme met en avant «ID maison bois», une société française spécialisée dans la réalisation de maisons en bois. Avec plus de 18 ans d’expérience dans le domaine, elle réalise des maisons sur mesure, que vous pouvez personnaliser à votre goût. Studio de jardin, habitat modulaire, logement PMR, etc., elle réalise tout ce dont vous avez besoin, à l'endroit que vous désirez, partout en France. Vous pouvez les contacter via leur site, ou les appeler directement.

Les maisons en bois sont rapides à construire

Vous savez sûrement déjà à quel point la construction d’une maison en briques ou en béton peut s’avérer pénible. Avec le bois, cela ne demande pas autant de travail, et les chantiers se terminent rapidement. En effet, ces maisons ne nécessitent pas des fondations profondes, et les éléments en bois sont généralement coupés et préparés à l’avance. Par ailleurs, les techniques de mise en œuvre ne sont pas compliquées. Pour ce qui est des différentes étapes de la construction de ce type de maisons et le temps qu’elles nécessitent, vous serez surpris.

Tout d’abord, vous avez la réalisation des fondations (gros œuvre) qui nécessite généralement un délai de 2 à 4 semaines. Il faut préciser que celui-ci varie selon le type de terrain. Ensuite, vous avez l’assemblage et la pose de l’ossature bois. Pour les installations plus complexes, et en considérant les imprévus comme le mauvais temps, il faut prévoir 3 à 4 semaines. Enfin, vous avez le second œuvre. Celui-ci dure généralement de 4 à 8 semaines. Il prend en compte :

  • L’installation du câblage électrique;
  • La plomberie;
  • Les divers raccordements;
  • La distribution des pièces intérieures.

Les maisons en bois sont esthétiques et confortables

En matière de beauté, les maisons en bois font généralement l’unanimité. En effet, ce matériau, comme la plupart de ceux issus de la nature, apporte une touche particulière à une construction. Lorsque vous prenez par exemple les constructions en pierre ou en ardoise, elles sont magnifiques. C’est le même résultat que vous avez avec celles en bois massif. À la différence que ces dernières sont plus éclatantes.

Par ailleurs, pour de nombreuses personnes une maison en bois présente forcément un style rustique. Mais ceci n’est pas vrai. Ce type de constructions a la capacité de s’adapter à toutes les formes d’architecture. Vous pouvez vous tourner vers un bardage en bois massif, mais aussi choisir des options plus modernes comme la fibre de bois, l’enduit, le métal, etc. C’est d’ailleurs cette grande variété architecturale qui pousse de plus en plus de personnes à se tourner vers ces habitations.

Il faut également souligner le confort que procurent les maisons en bois. Ce matériau apporte de la chaleur à l’intérieur et répond au besoin humain d’être en contact avec la nature. Aussi, il joue un rôle important en matière de régulation de l’humidité. Par conséquent, il permet de disposer d’une bonne qualité d’air à l’intérieur. En gros, vivre dans ces types de logements procure un sentiment de bien-être.

Les maisons en bois présentent une bonne isolation

Un autre avantage non négligeable des maisons en bois est leur excellente performance en ce qui concerne l’isolation thermique. En effet, contrairement au béton, le bois n’est pas conducteur. C’est-à-dire qu’il ne laisse pas facilement passer le froid et le chaud, ce qui fait de ce type de maisons de véritables isolants. Toutefois, malgré cette capacité d’isolation dont elles disposent, ce type d’habitations a une faible inertie thermique. Elles sont sujettes aux surchauffes en été, particulièrement dans les régions chaudes.

Il faut cependant souligner qu’il existe des techniques simples et efficaces pour améliorer l’inertie des maisons en bois. L’une d’entre elles consiste à les renforcer à l’intérieur, avec des cloisons, dalles et planchers. Ce qu’il faut donc retenir c'est que ce type de constructions sont capables de vous aider à faire des économies d’énergie. Avec leur structure qui permet de limiter les déperditions de chaleur, vous pouvez faire des économies sur vos dépenses en chauffage.

Les maisons en bois sont économiques

Comme mentionné ci-dessus, avec les maisons en bois vous pouvez économiser sur vos factures de chauffage. Mais ce n’est pas tout. Elles sont aussi accessibles en termes de prix. En effet, auparavant, elles étaient peu prisées et coûtaient cher. Mais avec le temps, leur prix a considérablement diminué. Désormais, elles sont accessibles comme des maisons en kit, à des tarifs très attrayants. Sans les services du constructeur, elles sont disponibles à partir de 350 euros le mètre carré. Mais il vous revient de monter la maison vous-même, ce qui n’est pas recommandé si vous ne vous y connaissez pas. Il est préférable de vous tourner vers un professionnel.

Par contre, si vous décidez de vous procurer une maison en bois «clé en main», vous devez prévoir entre 600 et 2000 euros le mètre carré, pose comprise. Le prix varie généralement en fonction de la technique de construction, du niveau de gamme et des options choisies. Lorsque vous en commandez une, le constructeur vous livre une maison habitable, que vous n'avez plus qu’à aménager à votre goût.

Les maisons en bois sont résistantes et durables

Contrairement à ce que laisse penser sa légèreté, le bois est un matériau résistant et durable. En effet, lorsque vous prenez une pièce en béton d'un poids identique, sa résistance mécanique est moindre par rapport à celle du bois. Autrement dit, pour une résistance mécanique égale, la maison en bois sera plus légère que celle en béton armé. Il faut également souligner que le bois est souple, ce qui lui permet de mieux résister aux vibrations. C’est un avantage non négligeable en zones sismiques.

Par ailleurs, le bois est combustible, ce qui fait douter de sa résistance au feu lorsqu’il est utilisé pour construire une maison. Mais, il faut souligner qu’il se consume très lentement, et de façon prévisible, sans émettre de fumée toxique lorsqu’il brûle. Il garde ses propriétés mécaniques plus longtemps, ce qui retarde son effondrement lors d’un incendie. Enfin, les maisons en bois durent longtemps. Il suffit qu’elles soient réalisées avec un bois de qualité et durable comme :

  • L’acacia;
  • L’aulne;
  • Le charme;
  • La châtaigne;
  • Le chêne, etc.

Mais, en dehors du type de bois choisi pour sa construction, ce qui permet à une maison en bois de résister longtemps est son entretien. À cet effet, lorsque certains de ses constituants se gâtent, il faut penser à les réparer.

Vous voulez vous équiper de bonnes chaines de qualité, prenez-en avec la signature baumann.

 

Les éléments que vous pouvez être amené à réparer au fil du temps dans une maison en bois

Pour optimiser une maison en bois et en profiter longtemps, il est indispensable de l’entretenir et de la rénover de temps en temps. À cet effet, plusieurs éléments suscitent généralement l’attention. Vous avez la fondation (la chape et le dallage). Vous avez également la charpente, la toiture, mais aussi et surtout l’isolation. Par ailleurs, la ventilation, l’état du réseau électrique et de la plomberie ne sont pas non plus à négliger.

Au-delà de tout, l’isolation de la maison en bois reste une question majeure. Si elle est à refaire, il est indispensable de prendre quelques précautions. Tout d’abord, il faudra vérifier l’humidité du bois. Celle-ci ne doit pas dépasser 18 %. Ensuite, il faudra vérifier que la charpente soit saine, et finalement, l’état de l’isolant. S’il est endommagé, vous devez surtout éviter d’y poser un neuf. Pour assurer un bon résultat, le tout doit être remplacé.

Pour faire une barrière à l’humidité et éviter qu’elle ne pénètre dans les parois, il faut poser un pare-vapeur à l’intérieur après la pose de l’isolant. Il faut également penser à poser un écran HPV (Haute Perméabilité à la Vapeur d’eau) à l’extérieur pour limiter les risques de condensation. Pour être sûr de respecter toutes ces mesures et bénéficier d’un travail de qualité, il est préférable de faire appel à un professionnel.

Vous êtes soucieux de vos dépenses quotidiennes, et cherchez à faire des économies d’énergie, visiter ce site.

 

Réparer plutôt que jeter : un choix pour l'environnement

Saviez-vous que faire réparer une tondeuse à gazon hors-service peut avoir un impact environnemental positif? En effet, si vous choisissez de réparer plutôt que d'acheter un objet de jardinage neuf, vous participez à l'économie de ressources rares telles que la mousse de polyuréthane, le cuivre ou la fibre de verre. En tant qu'amateurs d'horticulture, nous avons également un rôle à jouer dans la promotion de la réparation. Pour cela, si vous habitez dans le Cher, prenez contact avec l'un des meilleurs réparateurs de tondeuse à Bourges dès que possible. Si vous possédez un tracteur tondeuse, vous pourrez trouver une solution pour un siège cassé ou un système de freinage défaillant. Aussi, si vous avez une tondeuse à gazon électrique, vous pourrez vous faire aider pour un câble endommagé ou un moteur défaillant.

Trouver un réparateur de tondeuse à gazon dans les plus grandes villes de France



Pour votre sécurité, si vous avez un objet cassé, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel de la réparation
A propos
Annuaire gratuit pour faire réparer ses objets.








Je suis réparateur
Trouver un spécialiste de la réparation pour une intervention rapide et sur mesure.
Service client
Ce site Internet est un annuaire libre vous permettant de trouver un réparateur à proximité de chez vous.
 Déposer un annonce