Faire du vélo est une expérience qui libère l’esprit et revitalise le corps. En effet, se promener sur deux roues à travers des paysages pittoresques ou se lancer dans des défis sportifs apporte une satisfaction indescriptible. Mais il ne suffit pas d’avoir simplement une bicyclette pour explorer cette passion. Pour tout passionné de cyclisme, découvrir les accessoires incontournables est comme ouvrir un coffre aux trésors. Alors, que vous soyez un cycliste occasionnel ou un adepte chevronné, quels sont les accessoires que vous devez absolument connaître sur votre vélo? Découvrez-les en détail à travers cet article.
Pédales
Parmi les accessoires de vélo les plus incontournables, les pédales occupent une place de choix. Comme le nom l’indique bien évidemment, elles représentent l’interface entre les pieds et les manivelles du vélo. Ce sont elles qui permettent de transférer la puissance musculaire exercée par les pieds aux roues pour avancer.
En fonction de vos préférences, vous avez le choix entre différents types de pédales, et vous pouvez acheter du matériel vélo avec cette boutique en ligne. Il y a par exemple :
- Les pédales plates;
- Les pédales automatiques;
- Les pédales mixtes ou à double face;
- Les pédales à cales.
Avec les bonnes pédales, vos aventures à vélo seront encore plus agréables et satisfaisantes.
Guidon
Un autre accessoire de vélo incontournable est le guidon. C’est une barre horizontale ou courbée montée à l’avant du vélo qui relie les mains du cycliste au vélo. Son confort sur le vélo dépend en majeure partie de cet accessoire. Par exemple, les guidons de route inclinés vers l’avant favorisent une position plus inclinée, réduisant la résistance au vent et améliorant ainsi la vitesse du cycliste.
D’un autre côté, les guidons droits permettent une position plus verticale, ce qui réduit la tension sur le dos et les épaules, idéal pour des balades relaxantes. Par ailleurs, si vous êtes adepte de cyclotourisme ou de longues randonnées à vélo, vous pouvez opter pour un guidon avec des emplacements supplémentaires.
Selle
S’il faut s’asseoir pour pédaler, c’est grâce à la selle. Également appelé «siège de vélo», cet accessoire est l’élément sur lequel le cycliste prend place pour parcourir ses trajets. Il est fixé à la tige du cadre et doit être choisi avec soin pour assurer confort et performance.
Si vous envisagez de faire de longues promenades à vélo ou de participer à des événements cyclistes, investissez dans une selle de qualité supérieure. Car une selle bien adaptée évite les points de pression douloureux et les engourdissements, améliorant ainsi le plaisir de pédaler. Pour ce faire, n’hésitez pas à consulter un spécialiste en magasin ou d’utiliser des outils de mesure de la largeur du bassin disponible en ligne.
Chaîne
La chaîne est une pièce mécanique composée de maillons qui se chevauchent, formant un lien puissant. Elle assure une connexion vitale entre les pédales et la roue arrière. En effet, lorsque vous pédalez, la chaîne transfère l’énergie de vos jambes à la roue arrière, propulsant ainsi le vélo en avant.
La chaîne est conçue pour s’adapter aux dents des plateaux et des pignons, formant ainsi une transmission qui permet de changer les vitesses. Son rôle est fondamental dans le mouvement du vélo et peut être comparé à la colonne vertébrale qui relie toutes les parties essentielles. Sans la chaîne, votre vélo ne peut avancer, et son bon état est primordial pour une expérience de cyclisme fluide et agréable.
Roues
Composée d’un moyeu, de rayons et d’une jante, la roue joue un rôle crucial dans la stabilité, l’équilibre et la performance globale du vélo. Lorsque vous pédalez, les pédales font tourner les plateaux et les pignons qui, à leur tour, entraînent la chaîne. La chaîne transmet ensuite cette énergie au moyeu arrière, faisant tourner la roue arrière. C’est ainsi que vous avancez sur votre vélo, grâce à la combinaison de la force de vos jambes et de la mécanique complexe des roues.
Pour améliorer votre expérience de cyclisme, choisissez tout simplement des roues adaptées à votre style de conduite. Des roues légères et aérodynamiques sont idéales pour les cyclistes axés en quête de vitesse. Par contre, vous devrez opter pour des roues plus robustes et résistantes si vous aimez explorer des terrains accidentés.
Rayons
Si les roues sont les membres robustes et résistants d’un vélo, les rayons sont là pour les relier avec finesse et précision. Pour assembler une roue de vélo, les rayons sont attachés au moyeu central et aux jantes externes. Ce sont des tiges métalliques généralement fabriquées en acier inoxydable ou en alliage léger, disposés de manière régulière et croisée.
Ils forment ainsi une structure qui absorbe les forces appliquées pendant la conduite. Ils participent à la transmission de l’énergie générée par les pédales à travers la chaîne et le système d’engrenage pour propulser le vélo en avant. Ils sont aussi indispensables que les jantes.
Jantes
De même que les rayons, les jantes font partie intégrante du système de roues du vélo. Leur diamètre varie en fonction de la taille du vélo, mais leur fonction reste identique. Elles maintiennent les pneus en place tout en supportant le poids du cycliste et du vélo. En fonction de leur construction, elles peuvent également influencer le poids global du vélo, la maniabilité et la performance en termes d’aérodynamisme.
Pour garantir une durabilité optimale de vos jantes, veillez à les entretenir régulièrement. Vous pouvez vérifier la tension des rayons pour éviter qu’elles se dégradent avec le temps.
Freins
Même pour un cycliste amateur, c’est l’un des accessoires les plus cruciaux à connaître : les freins du vélo. Ils fonctionnent en appliquant une force de friction sur les roues pour ralentir leur rotation. En effet, il en existe principalement deux types : les freins à patins et les freins à disque.
Les freins à patins, aussi appelés freins sur jante, sont positionnés près des jantes des roues. Ils utilisent des patins en caoutchouc qui s’appuient directement sur la surface des jantes pour créer la friction nécessaire au freinage. Situés près du moyeu de la roue, les freins à disque, quant à eux, fonctionnent grâce à un rotor en métal monté sur le moyeu. Les plaquettes, qui sont actionnées par des pistons hydrauliques ou mécaniques, serrent le rotor pour générer la friction.
Plateaux
Les plateaux sont des disques de forme circulaire, généralement en aluminium ou en acier, munis de dents sur leur pourtour. Ils font partie du groupe de composants appelé «pédalier», situé à l’avant du vélo.
Leur fonction principale est de guider la chaîne pour transmettre la puissance générée par les pédales vers la roue arrière. Ils travaillent en tandem avec les pignons arrière pour créer différentes combinaisons de vitesses. Ce qui permet au cycliste de s’adapter aux différentes conditions de terrain et de vitesse.
Dérailleur
Théoriquement, cet accessoire se situe près des pédales. Il se compose généralement d’une plaque de montage, d’une poulie inférieure et d’une poulie supérieure reliées par un bras articulé. Son fonctionnement est simple, mais ingénieux.
Lorsque vous actionnez le levier de vitesses, le câble de dérailleur tire ou relâche la tension. Cela permet alors au dérailleur de déplacer la chaîne d’un pignon à l’autre sur les plateaux à l’avant ou sur la cassette à l’arrière du vélo.
Cassette
Tout comme le dérailleur, cette pièce joue un rôle crucial dans le passage des vitesses et la gestion de l’effort lors du cyclisme. Située sur le côté droit du moyeu arrière du vélo, juste derrière le corps de roue libre, elle se compose d’un ensemble de pignons. Ces pignons sont disposés en série, et leur taille varie de plus grand à plus petit.
En fonction de la taille du pignon utilisé, vous pouvez ajuster la facilité ou la difficulté de pédalage. La cassette permet ainsi d’adapter l’effort de pédalage à toutes les conditions de conduite, que ce soit sur un terrain confortable ou sur un espace accidenté. Et pour ne pas avoir à vous éclabousser, il y a le garde-boue.
Garde-boue
Imaginez-vous en train de pédaler joyeusement sur votre vélo, quand soudain, une pluie fine commence à tomber. Sans garde-boue, votre enthousiasme pourrait être écourté par des éclaboussures de boue et des éclairs d’eau désagréables. Situé au-dessus des roues, sa mission est de protéger le cycliste des projections d’eau, de boue et de saletés qui pourraient gâcher sa balade.
Si vous êtes passionné de cyclisme tout-terrain ou de gravel, vous apprécierez particulièrement cet accessoire dans ces environnements plus accidentés.
Au cas où l’un ou l’autre de ces 12 accessoires serait tombé en panne, n’hésitez pas à faire appel à un réparateur de vélo. Vous pourrez saisir cette occasion pour effectuer un entretien général de votre compagnon de course. Et alors, vous jouirez toujours d’une expérience de cyclisme vraiment inouïe?!