Conçus pour donner du cachet à tous les espaces intérieurs, les carreaux peuvent non seulement être endommagés par les aléas climatiques, mais aussi par des chutes d’objets. Leur réparation, qui dépend notamment de l’importance des dommages qu’ils ont subis, peut ou non être compliquée à réaliser. De plus, elle est susceptible de s’effectuer avec plusieurs types de produits ainsi qu’avec des techniques qui sont généralement faciles à utiliser. Focus dans cet article sur les moyens à employer pour réparer efficacement les carreaux fissurés.
Le recours à la résine époxy
Très utilisée dans les constructions de circuits imprimés, mais aussi pour protéger les composants électroniques comme les puces, la résine époxy est un polymère liquide permettant d’obtenir des solutions solides et rapides. Elle est généralement accompagnée d’un durcisseur, est facile à travailler ou peut être utilisée dans bon nombre de domaines. Pour ce qui est des carrelages fissurés, elle est parfaite pour réparer les petites fissures. Pour l’employer dans ce but, il faut tout d’abord la préparer en mélangeant pendant une quinzaine de minutes les deux produits qui la constituent. Ensuite, il faut veiller à bien appliquer le mélange obtenu dans les fissures à réparer puis le laisser sécher pendant une trentaine de minutes. Une fois ce temps écoulé, il suffit de réaliser les finitions qui s’imposent (ponçage avec du papier abrasif…) pour en finir avec les réparations.
En outre, si vous ne pouvez vous-même réaliser cette opération, faites appel à un expert en réparation de carrelage à Nyon pour obtenir de véritables résultats. En effet, en la confiant à un tel expert, vous n’aurez aucun regret à avoir, car ces professionnels sont assez expérimentés pour réaliser à la perfection n’importe quels travaux de Rénovation ou de Réparation sur du Carrelage. Il en est de même des travaux pour refaire une Jointure, mais aussi de Pose de Céramique, de Faïence ou d’un autre Revêtement sur le Sol ainsi que sur tous les types de Murs.
L’utilisation du mastic
À l’inverse de la résine époxy, le mastic est destiné à la réparation des carreaux présentant de grosses fissures. Il peut notamment être utilisé avec un durcisseur, des rubans de masquage ou encore avec du papier abrasif. Il offre la possibilité d’effectuer un travail en profondeur, ce qui permet de rectifier les fentes les plus importantes avec beaucoup plus d’efficacité.
Par ailleurs, sachez qu’avant d’utiliser ce produit pour réparer les carreaux fissurés, qu’il faut dans un premier temps poncer délicatement les zones à travailler puis les dépoussiérer. Après cela, il faut mélanger le mastic avec son durcisseur et appliquer le produit final dans les fissures à faire disparaître tout en prenant le soin de bien l’insérer avec les doigts. Pour ce qui est de la durée du séchage, elle doit être de 24 heures au minimum surtout si les zones réparées doivent faire l’objet d’une finition.
Le recours au mortier colle
Autre moyen très efficace, la méthode du mortier colle est utilisée pour recoller les carreaux qui se sont éclatés en plusieurs morceaux. Dans la majorité des cas, les débris issus de leur éclatement n’ont pas besoin d’être poncés avant d’être recollés, mais doivent correctement être dépoussiérés pour faciliter les travaux de réparation. D’autre part, une fois les débris réparés, notez qu’il est possible d’y poser des objets lourds pour les maintenir fermement en place pendant tout le temps que durera leur séchage.