En cette période où l'autonomie et la maîtrise de son véhicule deviennent essentielles, il est crucial d'apprendre à entretenir sa moto soi-même. L'un des points clés est le changement des plaquettes de frein. Cet exercice peut sembler complexe, mais nous allons vous guider pas à pas pour que vous puissiez le réaliser en toute sécurité et efficacité. De la sélection des bonnes plaquettes au test final après installation, nous couvrirons toutes les étapes nécessaires dans ce guide.
Les différents types de freins
Le système à disque
Apprécié pour sa précision et son efficacité, le freinage par disque fait partie des systèmes les plus courants sur les motos modernes. L'étude de Motorcycle Consumer News en 2018 a confirmé la supériorité du système à disque en termes de performances générales. Ce mode de freinage offre :
- Une dissipation optimale de la chaleur,
- Un meilleur contrôle,
- Une durabilité prolongée,
- D'excellentes performances même sous des conditions climatiques défavorables.
Le système à tambour
A l'opposé du dispositif à disques, le freinage par tambour est une technologie plus ancienne qui conserve néanmoins certains avantages non négligeables malgré ses limites. Il est souvent utilisé sur des motos vintage ou économiques où l'efficacité n'est pas nécessairement primordiale. Selon l'enquête citée précédemment, bien que moins performant dans certains aspects comparativement au mécanisme à disques, il présente quelques atouts tels que:
- Sa simplicité mécanique et d'entretien,
- Sa résistance aux intempéries,
- Son coût inférieur comparativement au freinage par disques.
Il convient donc de choisir son type de plaquettes en fonction des besoins spécifiques et du style recherchés.
La sélection des bonnes plaquettes
Après avoir exploré les différents types de freins dans la section précédente, nous allons désormais vous orienter pour choisir les plaquettes adéquates.
L'initiation consiste à déterminer le modèle de moto que vous avez. Les motos sportives nécessitent des plaquettes en sinter, assurant une performance élevée et une excellente résistance thermique. Pour les deux-roues urbains, opter pour des plaquettes organiques serait judicieux en raison de leur douceur d'utilisation et leur discrétion sonore.
Un autre critère essentiel est votre manière de conduire. Si vous êtes un pilote audacieux ou si vous circulez souvent sur circuit, nous conseillons des plaquettes semi-métalliques ou métalliques qui offrent une meilleure capacité d'adhérence et durabilité.
N'ignorez pas l'importance du budget. Bien qu'il soit tentant d'épargner sur ce composant crucial, souvenez-vous que des plaquettes haut de gamme peuvent faire toute la différence en termes de sécurité routière.
Vous détenez à présent tous les éléments nécessaires pour sélectionner vos futures plaquettes avec sagesse !
L'achat des outils nécessaires
Après avoir choisi le type de freins et la plaquette de frein moto adéquate, vous devez préparer les outils nécessaires pour procéder au changement.
Une clé Allen ou Torx sera nécessaire en fonction du système de fixation de votre moto. L'usage d'un tournevis plat facilitera l'enlèvement des anciennes plaquettes.
L'acquisition d'un repousse à piston est recommandée. Cet outil facilite le retrait du piston permettant l'installation sans encombre des nouvelles plaquettes.
N'oubliez pas les gants en caoutchouc, indispensables pour assurer la protection des pièces contre la graisse et autres résidus sur vos mains lors du remplacement tout en garantissant votre sécurité personnelle.
Ces articles sont généralement trouvables dans les magasins spécialisés en bricolage ou moto.
Le démontage des anciennes plaquettes
Désassemblage du support d'étrier
Une fois équipé des outils adéquats, nous débutons le processus de démontage. Le premier pas consiste à retirer le support de l'étrier. Pour accomplir cette tâche, desserrez les boulons qui solidarisent l'ensemble avec une clé appropriée et retirez-le soigneusement pour éviter toute détérioration.
Retrait des vieilles plaquettes
Avec le support d'étrier désormais hors circuit, nous pouvons maintenant procéder à l'extraction des anciennes plaquettes de frein. Ces dernières sont généralement maintenues par un axe que vous devriez pouvoir extraire sans trop d'effort. Une fois libérées, ôtez-les doucement en prenant garde à ne pas endommager les autres éléments environnants.
Nettoyage et inspection
Après avoir extrait les anciennes plaquettes, il est impératif de nettoyer minutieusement la zone avant d’installer les nouvelles pièces. Utilisez un produit spécifique pour éradiquer tout résidu ou particule indésirable susceptible d'affecter la performance du système de freinage moto. Profitez également de cette étape pour vérifier attentivement les pièces restantes - disque, pistons etc.- afin d’y identifier tout signe potentiel d’usure précoce ou excessive.
La vérification de l'usure du disque
Une fois que vous avez retiré les anciennes plaquettes de frein, il est crucial d'examiner l'usure du disque. Un disque abîmé nuit à la performance des freins et menace votre sécurité.
Inspectez visuellement le disque en premier lieu. Soyez attentif aux signes d'usure comme des rayures profondes ou une surface inégale. Ensuite, tentez de tourner le disque à la main pour vérifier toute résistance excessive signalant un problème potentiel.
Motorcycle.com (2019) a démontré que divers types de plaquettes ont un effet sur l'état du disque :
- Les plaquettes organiques sont moins dommageables pour les disques.
- Les sintered pads, bien qu'ils soient durables, peuvent accélérer l’usure du disque.
- Les semi-sintered pads offrent un compromis entre longévité et douceur pour les rotors.
- L'influence des facteurs externes tels que le climat ou le style conduite est aussi importante
- Faire usage fréquemment des freins en milieu urbain entraine leur détérioration rapide
Il est primordial de suivre ce guide dans le choix de vos nouvelles plaquettes non seulement pour votre moto mais aussi en fonction de votre style conduite habituel.
Si après ces vérifications minutieuses vous observez une usure excessive ou des dommages majeurs au niveau du rotor du frein, n'hésitez pas à consulter un professionnel pour changer le disque.
N'oubliez pas : Une inspection régulière de l'état des freins est vitale pour conserver votre moto en bon état et assurer votre sécurité sur la route.
Le montage des nouvelles plaquettes
La pose des nouvelles plaquettes
Après avoir vérifié l'usure du disque, nous allons procéder à l'installation de vos nouvelles garnitures. Pour ce faire, il est nécessaire d'introduire délicatement les éléments neufs dans le support prévu à cet effet sur votre deux-roues. Il est impératif d'aligner correctement les orifices de fixation des plaquettes avec ceux du support pour faciliter ultérieurement le vissage. Assurez-vous que tous les éléments sont adéquatement positionnés avant de passer à la phase suivante.
Le réassemblage final
Dès que vos plaquettes neuves sont en place et solidement ancrées, il convient de remettre en place l'étrier de frein. Ce dernier doit être ajusté avec soin afin d'éviter toute détérioration ou baisse des performances des pièces nouvellement installées. N'omettez pas de resserrer chaque boulon et vis pour prévenir tout risque détachement durant la conduite.
Chaque phase réalisée lors de cette opération est vitale pour assurer un fonctionnement optimal du système freinage lors de vos prochaines escapades.
Le test de votre travail
Purge du système hydraulique
L'opération de remplacement des plaquettes de frein moto n'est pas terminée sans la purge du système hydraulique. Cette étape est fondamentale pour garantir l'efficacité maximale des nouveaux composants installés. Elle a pour objectif d'évacuer l'air qui a pu pénétrer dans le circuit lors de l'assemblage, pouvant ainsi diminuer grandement la performance de vos freins.
Test routier contrôlé
Après cette intervention, nous vous suggérons fortement d’effectuer un test routier contrôlé. Il ne s’agit pas uniquement de grimper sur votre moto et rouler à toute vitesse. Privilégiez quelques tours dans un espace ouvert et sécurisé afin d’évaluer progressivement les performances des nouvelles plaquettes en diverses situations : freinage léger, violent, en courbe...
Evaluation continue après installation
C'est essentiel que vous poursuiviez l’évaluation des performances de votre nouveau dispositif pendant plusieurs jours après son installation. Un comportement anormal ou une baisse progressive de l’efficacité pourraient indiquer un dysfonctionnement nécessitant une inspection plus détaillée par un professionnel qualifié si nécessaire.