Vous constatez une panne ou avez eu un accident avec votre voiture… des mésaventures malheureusement courantes, qui entraînent inévitablement des frais. Pour faire des économies, un tiers des automobilistes ferait ainsi ses réparations auto soi-même plutôt qu’en garage automobile. Mais votre assurance peut-elle couvrir les réparations réalisées par un particulier ? Dans cet article, je vous explique les conditions pour réparer soi-même sa voiture et bénéficier d’une indemnisation.
Le contrat d’assurance adapté
Avant de réparer le véhicule, la première chose à faire est de vérifier que votre assurance auto couvre bien les dommages. Cela dépend du type de contrat :
· Assurance au tiers : assure uniquement le tiers en cas d’accident, sans remboursement sur les réparations apportées à votre véhicule.
· Assurance au tiers renforcée : même principe, avec d’autres garanties comme le vol, le bris de glace ou les catastrophes naturelles.
· Assurance tous risques : prend en charge les réparations sur votre propre véhicule.
La conformité des réparations
Quelques règles à respecter pour être indemnisé
Un contrat d’assurance auto chez Groupama par exemple mentionne la couverture de la réparation automobile si vous faites réaliser une expertise préalable. Elle doit être conduite par un expert mandaté par votre assurance. Ce professionnel de l’automobile vous donnera les consignes à suivre pour réparer votre voiture en toute sécurité.
Attention, il faudra faire les réparations en suivant scrupuleusement ces indications. Dans le cas contraire, l’indemnisation sera impossible.
Dans quels cas peut-on réparer sa voiture soi-même ?
La sécurité avant tout ! Votre assurance n'indemnise pas tous les types de réparation réalisés par l’automobiliste. Je pourrais résumer la situation en une règle d’or : la réparation du véhicule ne doit jamais compromettre votre sécurité et celle des autres usagers de la route.
Vous pouvez donc faire vous-même des petites réparations peu complexes, comme le changement d’un pare-chocs ou d’un rétroviseur, mais pas les réparations plus importantes et nécessitant du matériel professionnel ou des compétences avancées, comme :
· Tous les travaux sur le moteur et la mécanique automobile (plaquettes de freins, embrayage, alternateur, courroie de distribution, boite de vitesse, etc.),
· Les réparations liées à la structure du véhicule,
· Le remplacement de pare-brise ou d’autres éléments nécessitant des compétences avancées pour être correctement installés.
Dans tous les cas, je vous conseille de demander confirmation à votre assureur avant de faire vos réparations vous-même.
Conséquences sur le montant de l’indemnisation
Le montant de votre indemnisation dépendra bien sûr des dégâts causés par la panne ou le sinistre, ainsi que de votre franchise et des conditions de votre contrat d’assurance. Cependant, notez que vous obtiendrez une meilleure indemnisation si le véhicule est réparé par un garagiste.
Parallèlement, les réparations maison sont bien moins chères puisque vous faites des économies sur la main-d’œuvre. Alors, est-il intéressant de réparer sa voiture soi-même à moindre coût ? Si vous voulez vous lancer, je vous conseille de faire une estimation du prix d’une remise en état du véhicule :
· prix des pièces détachées
· outils nécessaires (achat, location ou prêt)
· temps que vous passerez à faire les réparations.
Notez que comme pour un garage auto non agréé, vous devrez avancer les frais de réparation (et donc d’acheter les pièces de rechange) avant de toucher l’indemnisation de votre assurance.
Comparez votre résultat aux tarifs des garagistes autour de vous, et mettez ces chiffres en perspective avec les indemnisations promises par votre assureur.
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour savoir comment réparer votre véhicule après un accident ou une panne. En cas de doute, notez qu’il faut toujours faire réparer sa voiture par un mécanicien professionnel.
Adopter la réparation d'automobile pour un avenir plus vert
Saviez-vous que
faire réparer une voiture immobilisée peut avoir un impact bénéfique
sur la planète? En effet, en choisissant de réparer plutôt que d'acheter
un véhicule neuf, vous contribuez à économiser des ressources précieuses. De plus, cette approche peut permettre des économies sur les coûts de maintenance. Parmi les problématiques rencontrées sur un véhicule, vous pourrez avoir
un pneu crevé ou un problème de frein. En tant qu'automobilistes responsables, nous devons promouvoir les comportements vertueux.. Pour cela, si vous habitez dans le Val de Marne, prenez contact avec l'un des meilleurs
dépanneurs automobiles à Saint-Maur-des-Fossés dès que possible. Si vous possédez
une clim auto, vous pourrez trouver une solution pour un air chaud constant ou une ventilation défectueuse. Aussi, si vous avez
un pneu auto crevé, vous pourrez vous faire aider pour une pression trop faible ou une rupture d'enveloppe.
Trouver un réparateur de voiture dans les plus grandes villes de France