Plusieurs causes peuvent être liées au bouchage d’un WC. Il ne s’agit pas d’un phénomène rare, mais qui peut être particulièrement gênant lorsqu’on a besoin de se rendre à la toilette dans l’urgence. Toutefois, quelques gestes simples peuvent vous permettre de résoudre la situation sans recourir forcément à un professionnel. Voici comment s’y prendre pour déboucher un WC.
Utiliser le furet de plombier
Pour effectuer un débouchage de WC à Bruxelles, le furet de plombier est l’outil par excellence le plus utilisé par les professionnels. Il est souvent constitué d’un métal souple et d’une manivelle qu’on insère dans les toilettes. Sa flexibilité lui permet de s’introduire dans les régions les plus restreintes de la tuyauterie pour casser les bouchons de papier toilette. En pratique, votre rôle consiste à l’enfoncer dans le conduit d’évacuation d’eau et à effectuer des va-et-vient répétitifs pour briser les éléments qui bouchent le WC en question. Ensuite, utilisez l’autre extrémité du furet pour débarrasser les débris de bouchon préalablement obtenu. C’est un geste simple à réaliser, mais qui nécessite une certaine délicatesse au risque d’endommager le tuyau de canalisation ou la porcelaine. Si vous doutez de vos capacités à mettre cette pratique en œuvre convenablement, sollicitez l’apport d’un plombier professionnel.
Utiliser des acides
Les produits chimiques comme les acides sont généralement très efficaces pour déboucher les WC. De par l’action chimique qu’ils produisent sur les objets, ils ont tendance à enclencher leur dissolution. De ce fait, vous pouvez vous procurer de l’acide chlorhydrique par exemple. Une fois en contact du bouchon, celui-ci va se transformer inévitablement en une solution liquide et passer par les canalisations de votre salle de bain. Mais attention, il est recommandé de manipuler les acides avec concentration et surtout d’utiliser la dose adéquate, car non seulement ces produits peuvent abimer votre WC, mais aussi ils peuvent propager du gaz toxique nuisible à la santé.
Le bicarbonate ou le vinaigre blanc
En tant que solution acide également, le vinaigre blanc et le bicarbonate sont des remèdes efficaces contre le bouchage de WC. Le geste utile consiste à verser une quantité importante de l’une de ses substances directement dans le WC. Ensuite, il faudra fermer ce WC pendant plusieurs heures en attendant que l’astuce fasse son effet. Dans les normes, le vinaigre blanc ou le bicarbonate devrait éliminer le bouchon efficacement. En outre, l’eau chaude, les enzymes, la ventouse... peuvent également vous permettre de déboucher une toilette.
La réalisation de petits travaux, un choix durable pour l'environnement
Saviez-vous que
faire réparer un élément d'habitat endommagé peut avoir un
impact environnemental bénéfique? Si vous décidez de restaurer au lieu d'acquérir
un article de maison neuf, vous contribuez à économiser des ressources rares. En outre, cette approche peut réduire les coûts d'entretien à long terme. En tant qu'amoureux d'aménagement intérieur, nous avoir le devoir de stimuler les attitudes éthiques. Pour cela, si vous habitez dans le Nord, prenez contact avec l'un des meilleurs
bricoleurs à Dunkerque dès que possible.
Trouver un bricoleur dans les plus grandes villes de France