L'entretien d'un véhicule est primordial pour la sécurité routière. Comme conducteur, il faut donc veiller à rouler dans une voiture bien entretenue. Certaines pièces auto doivent être changées après un kilométrage donné. Outre le risque d'accident, négliger cette précaution est passible de sanctions judiciaires.
Un freinage sûr et efficace
Au fil des trajets, les plaquettes et les disques de freins s'usent. Votre voiture paraît moins stable. À mesure que les plaquettes s'affinent, les disques se dégradent. Au volant, vous ressentez que la pédale de frein ne joue plus son rôle. Ce signal peut s'accompagner d'une alerte visuelle (le voyant du frein s'allume) ou sonore. Il arrive aussi que des grincements et des crissements témoignent de l'usure des plaquettes et des disques de freins. Leur dégradation vous expose à subir ou provoquer un accident grave. Pensez donc à planifier le changement d'une plaquette de frein tous les 30 000 km.
Des amortisseurs en bon état
Ces pièces mécaniques atténuent les vibrations de votre voiture et assurent l'adhérence de ses pneus sur la route. Lorsque les amortisseurs sont usés, vous percevez un inconfort dans la conduite et une tenue de route dégradée. Des grincements peuvent également vous alerter, ainsi qu'un freinage plus difficile. L'usure de ces pièces fait courir un risque accru d'aquaplaning. Cette situation présente de grands risques pour votre propre sécurité et celle des autres. Afin d'éviter de vous mettre en danger, confiez le remplacement de vos amortisseurs à un garage fiable du réseau AD. Il faut les changer tous les 80 000 km.
Remplacer les pneus usés
En contact direct avec la route, les pneus subissent un échauffement et des chocs durant vos trajets. À la longue, la bande de roulement des pneus perd son adhérence. Sur le côté, l'usure provoque un déséquilibre. Au mieux, vous risquez de consommer davantage de carburant, mais des pneus lisses causent aussi des accidents. L'usure favorise la crevaison du pneu qui rend la circulation périlleuse. Avant d'en arriver là, vérifiez leur état. La longévité de ces pièces en caoutchouc est variable, de 20 000 à 90 000 km. Dans les garages du réseau AD, vous pouvez également acheter et faire monter vos nouveaux pneus.
Quelles autres pièces mécaniques changer?
Dès que vous faites réaliser une vidange, un contrôle du filtre à huile s'impose. Tous les 20 000 km, son remplacement se révèle indispensable. Quelques signes avant-coureurs peuvent indiquer que ce filtre est obsolète, comme une surconsommation d'huile. Par ailleurs, d'autres éléments nécessitent une attention régulière. La courroie de distribution, qui synchronise le mouvement des pistons, peut provoquer une panne grave quand elle est trop usée. Tous les 60 000 à 100 000 km, il faut la remplacer, ainsi que la pompe à eau. Pensez aussi à la batterie, à changer tous les cinq ans.
L'entretien qui évite les risques
Les véhicules soumis au contrôle technique ne sont pas dispensés d'un entretien régulier. Pour une sécurité optimale sur la route, rien ne doit être laissé au hasard. Outre les risques de panne ou d'accident, les conducteurs d'un véhicule en mauvais état s'exposent à une contravention de 4? classe, accompagnée d'une amende de 135 euros. Avec ses 2 300 garages partout en France, le réseau AD se charge de l'entretien et des réparations nécessaires sur votre voiture. Leader dans son domaine, ce réseau vous propose un devis avant toute intervention. La prise en charge de votre véhicule est rapide et professionnelle.
https://pixabay.com/photos/oil-changing-the-oil-maintenance-3979023
https://pixabay.com/photos/tire-workshop-automobile-vehicle-6941104
Réparer plutôt que jeter : un choix pour l'environnement
Saviez-vous que
faire réparer une voiture hors-service peut avoir un
impact environnemental bénéfique? Si vous choisissez de restaurer plutôt que d'acquérir
un véhicule neuf, vous contribuez à économiser des ressources vitales telles que le graphite,
le silicium ou l'or. Parmi les cas problématiques qui surviennent sur un véhicule, il est courant d'avoir
un problème de frein ou un bruit anormal. En tant qu'automobilistes responsables, nous pouvons agir pour promouvoir la réparation. Pour cela, si vous habitez dans le Haut Rhin, prenez contact avec l'un des meilleurs
réparateurs de voitures à Colmar dès que possible. Si vous possédez
une carrosserie de voiture, vous pourrez trouver une solution pour un joint de porte déchiré ou un essuie-glace arrière défaillant. Aussi, si vous avez
une clim auto, vous pourrez vous faire aider pour une fuite de liquide de refroidissement ou un mode dégivrage inefficace.
Trouver un réparateur de voiture dans les plus grandes villes de France