L’insécurité est un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur aussi bien dans les entreprises que dans les maisons individuelles. Il faut le souligner, c’est une situation qui inquiète les populations. Si, autrefois, engager un agent de sécurité permettait d’éloigner les cambrioleurs, ce n’est plus le cas de nos jours. Pour les décourager, il en faut bien plus. À cet effet, des entreprises ont mis en place une multitude de systèmes de sécurité qui ont fait leurs preuves. Alarmes, vidéosurveillance et autres dispositifs sont autant d’avancées technologiques qui permettent de lutter contre les cambrioleurs quotidiennement. Découvrez à travers cet article les différents types d’alarmes à installer pour sécuriser une maison.
Les principaux types d’alarmes
Pour installer une alarme chez soi, il existe de nombreux choix pour lesquels vous pouvez opter. Cependant, quel que soit le système sur lequel vous portez votre choix, la plupart sont constituées des mêmes éléments de base.
Le détecteur de mouvement
Comme son nom l’indique, ce dernier permet de détecter des présences anormales dans un environnement. Il perçoit les formes, les volumes ou les déplacements en utilisant la technique de l’infrarouge. Le choix de son emplacement est très important si vous désirez obtenir de bons résultats. Son principe de fonctionnement est simple. Il est doté de capteurs sensibles à la chaleur provenant d’un être vivant. Le détecteur de mouvement envoie toutes les informations enregistrées par un système radio en temps réel, ce qui permet une intervention rapide de la société de surveillance.
La centrale d’alarme
Elle représente le cœur même du système d’alarme. La centrale d’alarme assure de nombreuses fonctions importantes. Cette dernière reçoit l’information du risque domestique ou de l’éventuelle intrusion et avertit le centre de télésurveillance. Aussi, la centrale d’alarme prévient en cas de coupure de courant ou d’Internet. Elle permet de centraliser toutes les informations issues des détecteurs. Elle est généralement contrôlée par une télécommande et gère le fonctionnement de tout le système d’alarme, et ceci, de sa mise en route à son arrêt.
La sirène
C’est le 3e élément constitutif d’un système d’alarme. Elle a pour rôle d’émettre un bruit strident lorsque le détecteur de mouvement détecte une intrusion. Elle permet de prévenir le voisinage d’une probable tentative de cambriolage. Généralement, le cambrioleur prend la fuite quand celle-ci se déclenche.
Les systèmes d’alarme permettant de combiner ces trois éléments sont multiples. Ils se classent en 5 grands types.
C’est le plus ancien des systèmes d’alarme disponibles sur le marché. Son principe de fonctionnement consiste à relier chaque élément constitutif du système par câble. Il est plutôt fiable et économique. Cependant, pour son installation il est recommandé de faire appel à un professionnel.
Comme son nom l’indique, les éléments constitutifs de ce type de système ne sont pas reliés par des câbles. Ce type d’alarme fonctionne par système d’ondes radio. Son installation est plutôt simple et rapide. En plus, il ne nécessite pas que vous engendriez des dommages dans votre maison.
Vous l’aurez certainement compris, ce système fonctionne à partir d’un réseau mobile. Il envoie des messages et passe même des appels.
Elles fonctionnent via une connexion à Internet du logement. Ce type de système peut-être piloté par l’utilisateur depuis son smartphone, et ceci, même à distance.
Celles-ci sont comme les alarmes connectées. Elles peuvent être installées directement par l’utilisateur. Ce dernier a la possibilité de configurer et d’installer son système où il le souhaite et de réaliser les réglages qui lui paraissent les plus pertinents.
Un système complémentaire à l’alarme classique : la vidéosurveillance
Il est vrai qu’en installant un système d’alarme vous garantissez une certaine sécurité pour votre maison. Cependant, vous avez la possibilité de renforcer cela en ajoutant la vidéosurveillance. Le principe est simple : plusieurs caméras sont installées pour quadriller votre propriété. Elles seront installées à l’intérieur, à l’extérieur ou bien les deux en même temps. Elles peuvent fonctionner en continu et enregistrer les images. Elles peuvent être aussi reliées à un système d’alarme qui se déclenche en cas d’intrusion, grâce aux détecteurs bien sûr.
Vous retrouvez deux types de caméras pour la vidéosurveillance. Il s’agit tout d’abord de la caméra analogique qui fonctionne par câble. Elle vous permet d’observer ce qui se passe dans votre maison à distance. Ensuite, vous retrouvez les systèmes IP avec lesquels les caméras sont reliées à un système informatique. Elles permettent d’avoir accès aux images en temps réel, même depuis votre smartphone.
Autres types d’alarmes
Les systèmes d’alarme anti-infraction vous permettent de protéger votre maison contre n’importe quel intrus. Cependant, il existe d’autres systèmes qui ont toujours pour but de sécuriser votre maison et de vous permettre de vivre en toute sécurité.
L’alarme incendie
Comme son nom l’indique, l’alarme incendie vous prévient lorsqu’un incendie se déclenche dans votre maison. C’est un système qui s’installe au plafond car la fumée monte toujours. Le déclenchement survient donc lorsqu’il détecte la fumée. Depuis mars 2015, les détecteurs d’incendie sont obligatoires dans les maisons en France.
L’alarme anti gaz
C’est un système qui complète l’alarme incendie. Il permet de détecter une concentration anormale de certains gaz. Il s’agit entre autres du monoxyde de carbone pouvant être à l’origine d’une asphyxie.
L’alarme piscine
Cette dernière permet de prévenir les noyades. Vous retrouvez deux types. Il s’agit dans un premier temps des alarmes immergées. . Elles sont composées d’une sonde qui se déclenche lorsque les mouvements dans l’eau sont trop brusques ou assez importants pour être détectables par les capteurs. L’autre, c’est l’alarme périphérique. Grâce à un système infrarouge ou laser, il arrive à détecter une entrée dans l’eau.