L’emploi d’une plaque funéraire personnalisable pour sauvegarder la mémoire des personnes disparues est une pratique très en vogue et appréciée par bon nombre de personnes. En effet, cette solution permet de rendre de vibrants hommages à ces personnes et de personnaliser leur sépulture. Cela permet notamment de ne pas les oublier et de faciliter l’identification de leur tombeau. Ceci explique donc les raisons pour lesquelles ces accessoires funéraires sont énormément utilisés et voici ce que vous pourriez retenir à leur propos.
Qu’est-ce qu’une plaque funéraire personnalisable ?
Les plaques funéraires personnalisables sont des supports conçus pour rendre hommage aux personnes disparues. Elles sont à placer sur les tombes, les enfeus ou les caveaux funéraires, et peuvent revêtir de nombreuses formes pour répondre à n’importe quel besoin.
Ces accessoires peuvent donc être conçus en fonction de vos exigences et comporter des images, des photographies de la personne décédée ou sa citation préférée. De même, il est possible d’y graver de nombreux éléments (motifs…) et de les personnaliser avec des couleurs tendance et bien plus encore.
En somme, une plaque mortuaire personnalisable peut servir à symboliser des sentiments ou à rappeler des souvenirs marquants. Elle a un coût très abordable et peut donc s’adapter à votre budget. Par ailleurs, ce coût peut fluctuer en fonction des modèles commandés, de la gravure demandée, du fabricant et des matériaux utilisés. En tout état de cause, cet accessoire peut coûter entre 100 et 200 euros, voire beaucoup plus.
Quel matériau utiliser pour sa plaque funéraire personnalisable ?
Les plaques funéraires personnalisables peuvent être fabriquées avec de nombreux matériaux et notamment avec du granit, du marbre ou en métal.
Le granit, pour une plaque funéraire résistante et durable
Une plaque funéraire personnalisable réalisée avec du granit possède de nombreuses caractéristiques. Elle est durable en plus d’être capable de résister aux intempéries et aux érosions. De plus, elle est facile à concevoir et peut être réalisée avec de nombreuses couleurs (rouge, blanche, rose, verte, noir…). Plus encore, elle peut s’adapter à de nombreux styles et se nettoie très facilement avec de l’eau et une éponge.
Le marbre, un matériau moderne
Matériau aux multiples propriétés, le marbre entre de plus en plus dans la conception les plaques funéraires personnalisables. Il est également très durable et offre un aspect moderne aux plaques mortuaires.
Par ailleurs, ce matériau peut se décliner en plusieurs variétés (marbre blanc…) et résister à de nombreux phénomènes. Il est donc rempli d’assurances et peut s’adapter à tous vos besoins.
Le métal, pour une plaque funéraire originale
Matériau léger et souple, le métal est également une matière très simple à travailler. Il permet de personnaliser les tombes de manière originale et de les démarquer des autres monuments funéraires. Il peut être découpé et orné de différentes manières, et ce, avec des outils de travail très performants et à la pointe de la technologie.
D’un autre côté, le métal permet aussi d’avoir des plaques funéraires au style épuré, mais peut également recevoir de nombreux traitements anticorrosion. Cela garantit sa durabilité et lui permet de résister au vent et à d’autres phénomènes climatiques.
Comment personnaliser les plaques funéraires ?
La personnalisation des plaques funéraires ne se prend pas à la légère et pour être une réussite, elle doit reposer sur un certain nombre de critères. Ainsi, pour réussir une telle entreprise, vous devez bien choisir la forme de votre plaque funéraire et mener des réflexions sur son design. Pour mieux vous en sortir, vous pouvez à titre d’exemple vous baser sur la personnalité du proche disparu ou tenir compte de ses goûts et préférences. En fonction de ce que vous pourriez trouver, vous pourrez commander des plaques funéraires en forme de rectangle, de cœur ou de livre.
Une fois la forme déterminée, menez des recherches appropriées pour disposer d’un matériau durable, mais qui pourra aussi refléter le goût et la personnalité du disparu. Ensuite, pensez aux motifs, aux messages ainsi qu’aux images que vous pourriez utiliser pour rendre un hommage mérité à la personne décédée.
Par ailleurs, pour trouver la bonne inscription, remettez-vous aux citations préférées de la personne disparue. D’un autre côté, vous pourrez aussi opter pour des textes religieux ou des messages personnels et les personnaliser en agissant sur leurs typographies et leurs couleurs. De quoi vous permettre d’avoir des inscriptions originales, mais également très soignées et suffisamment attractives.