La décoration est une tâche importante qui permet de mettre en valeur une pièce. Que ce soit pour une rénovation ou pour une nouvelle construction, il est important d’y veiller. Vous pouvez confier la tâche à un professionnel ou vous en chargez vous-même. Dans un cas comme dans l’autre, l’utilisation de certains accessoires est requise. Entre autres, vous gagnerez à miser sur les photos encadrées. En plus d’être des éléments décoratifs appréciés, les cadres photo confèrent à la pièce, une certaine unicité. L’essentiel, c’est de choisir le bon format et le bon style.
La taille du cadre photo
Comme pour les tableaux, la taille d’un cadre photo doit être choisie à dessein. Le choix est ici, aussi subjectif que l’art. Vous pourrez alors voir ce site afin d’opter pour :
- un cadre photo A3 (29,7 x 42 cm),
- un cadre photo A2 (42 x 59,4 cm),
- un cadre photo A1 (59,4 x 84,1 cm).
Les autres formats courants sont 50 x 70 cm ; 50 x 40 cm et 50 x 50 cm.
Comment choisir la taille de son cadre photo ?
L’essentiel, c’est de définir l’emplacement réservé au cadre photo et de mesurer l’espace disponible. Faites attention à ne pas surcharger cet espace. Il est aussi important de permettre à votre mur de respirer.
Vous pouvez choisir plusieurs cadres photo de dimensions différentes ou non dans une même pièce. L’essentiel, c’est de ne pas encombrer le mur. Notez par exemple que si la pièce est petite et que vous y placez plusieurs cadres photo, elle paraîtra encore plus petite. A contrario, un seul cadre photo A5 au milieu d’une grande pièce n’apportera aucune valeur ajoutée à la décoration.
La bonne astuce, c’est de mesurer d’abord la largeur du mur. Ensuite, multipliez le résultat obtenu par 0,57. Vous aurez ainsi, le ratio taille mur/taille cadre. Le meilleur choix à faire sera alors une dimension standard qui se rapproche le plus de ce nombre. Toutefois, la taille n’est pas le seul critère à prendre en compte pour le choix de votre cadre photo.
Autres critères de choix
Selon le style de décoration pour lequel vous optez, le cadre photo à choisir peut différer. Vous pouvez aussi considérer la pièce à décorer (salon, chambre à coucher …). L’autre paramètre qui peut impacter votre choix, c’est le prix du cadre. Cela s’ajoute à la couleur et à la finition de l’accessoire.
En considérant ces critères, vous pourrez choisir un cadre en bois, en aluminium ou décoratif. Les modèles en bois sont souvent conçus en chêne massif. Il est apprécié pour sa résistance et sa facilité à s’adapter à tous les styles. Vous pourrez alors choisir entre plusieurs modèles dont certains sont conçus avec un bois plus ou moins clair.
Les cadres photo en aluminium sont aussi très prisés en raison de la légèreté du métal. Vous en trouverez en diverses finitions : chromées, noires, laitonnées, cuivrées, brillantes et mates. Si vous appréciez les fantaisies, les cadres décoratifs sont les plus indiqués pour vous. Les designs les plus en vogue sont les modèles flottants, les modèles à clips et ceux qui sont multivues. En définitive, choisissez la taille du cadre qui s’adapte à l’espace disponible chez vous, mais ne négligez pas les autres paramètres de choix.