Présentation de ce réparateur burgien
Il était une fois, la Sauterelle. La Sauterelle, c’est moi ! Non pas que je sois fine et élancée (ni verte d’ailleurs), mais c’est le joli surnom donné par mon grand-père maternel lorsque j’étais petite, parce que je débordais d’énergie et ne tenais pas en place…
Derrière la Sauterelle, se cache donc Mylène. Nordiste, je suis exilée dans la région mâconnaise depuis 20 ans. J’habite Macon avec mon conjoint. Je cours vers mes 43 printemps et je suis l’heureuse maman de 4 garçons pleins de vie.
Bouts de papier, ciseaux, colle et aiguille ont toujours fait partie de mon quotidien. Je suis une touche à tout et j’adore créer, quelles que soient les techniques : couture, broderie, aquarelle, cartonnage, scrapbooking…. J’avais envie de partager autour de ses activités…
J’ai ensuite appris que mon réparateur de machines à coudre sur Macon, Mr Jacques Barraud avait pris sa retraite.
J’ai eu envie d’apprendre à entretenir et réparer mes machines. Réparer plutôt qu’acheter, offrir une seconde vie à des machines oubliées dans des placards m’a tout de suite beaucoup plu. J’ai alors contacté Mr Barraud pour lui demander où il était possible que je me forme. C’est alors que la magie a opéré : il m’a proposé de devenir mon formateur, de me transmettre tous ses savoirs, ses techniques, ses secrets acquis pendant sa carrière…
Une opportunité merveilleuse… J’ai donc quitté mon emploi et j’ai passé des heures et des heures à ses côtés, à démonter, régler, ajuster, remonter des machines à coudre, mais aussi des surjeteuses, des brodeuses ..
Avec une patience et une bienveillance infinie, il m’a enseigné les bases de son métier, avec passion … Plus qu’un formateur, il est l’étayage de mon projet. Il a donné, à mon idée de création d’entreprise, un côté humain qui n’a pas de prix et je lui en serai éternellement reconnaissante.
Décidée à proposer un service de maintenance de machines à coudre domestiques à mes clientes, pourquoi ne pas allier l’utile à l’agréable ? quitte à avoir une boutique, pourquoi ne pas en profiter pour proposer des ateliers pour faire découvrir les loisirs créatifs ? Et quitte à avoir du matériel, pourquoi ne pas proposer à mes clientes de l’utiliser au travers d’un café créatif où « création » pourrait rimer avec « partage » et « passion » ?
Voilà comment est né le concept « Les ateliers de la Sauterelle ».